Publié le 06-03-2018

El hadhra 2010 - 15 juillet 2010

La 46ème édition du festival international de Carthage vous propose pour la soirée du jeudi 15 juillet 2010, le spectacle de Fadhel Jaziri « El Hadhra 2010 ».



El hadhra 2010 - 15 juillet 2010

La 46ème édition du festival international de Carthage vous propose pour la soirée du jeudi 15 juillet 2010, le spectacle de Fadhel Jaziri « El Hadhra 2010 ».
 
Ce spectacle est toute une symbolique représentative de l’identité tunisienne à travers ses « tjaliat », cette exaltation de l’âme dans un contexte de piété. Ame dans sa matérialité et immatérialité. Un prolongement du passé pour mieux s’inscrire dans l’avenir sans rupture.
La première version de ce spectacle en 1991 a constitué un évènement culturel indéniable et inédit qui a happé l’attention d’une large audience et a connu une couverture médiatique importante qui l’a propulsé au rang des spectacles phares voire des spectacles qui font référence sur la scène artistique tunisienne.
 
Le spectacle « El Hadhra 2010 » assure une continuité et la prolongation du concept initial.
La scénographie est construite avec des participants et figurants au nombre de 101, tous debout du début au terme du spectacle, 54 chanteurs (monshidine), 16 musiciens et 31 danseurs.
 
Ce spectacle se présente sous un registre d’incantations mystiques et d’évocations religieuses. Des voix basses chuchotantes, fortes et douces conjuguent l’interprétation et marquent les disparités dans les intonations ou des registres vocaux et la maitrise des harmonies de diction (notk). Des instruments musicaux modernes confèrent au tout les notes chargées des mouvances musicales de pointe.
 
Pour la gestualité corporelle expressive du spectacle : Concision des mouvements. Cadences qui alternent entre légèreté et rythmique effrénée. L’expressivité des tableaux fait référence à travers les attributs vestimentaires à des palettes de couleurs et les pas concertés à des formes de jovialité liées à des paysages verdoyants, et à des cimes altières, ou à des étendues visuelles, comme autant de recoupements, d’approches et atteintes spirituelles et leur portée dans l’âme contemplative et recueillie.

7adhra-020710-1.jpg

Dans la même catégorie