Wafa Makhlouf, première femme à la tête du CJD international prend ses fonctions

Wafa Makhlouf, nouvelle présidente du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise International (CJDI) place son mandat sous le signe de l’action et de la coopération.



Wafa Makhlouf, première femme à la tête du CJD international prend ses fonctions

Le 14 novembre 2013, les membres du Conseil d’Administration du CJD International ont élu à la quasi-unanimité Wafa Makhlouf, 38 ans, pour prendre la tête de l’organisation internationale pendant deux ans. La première femme tunisienne compte placer son mandat sous le signe de l’action et la coopération.

C’est Gontran Lejeune, président international sortant qui lui a transmis la présidence du CJD International à l’issue du Congrès national du CJD France qui a eu lieu du 19 au 21 juin 2014 à Lille sur le thème « Confiance et Audace, les défis de l’entreprise infinie ».

Conformément aux statuts du CJD International, la nouvelle présidente a été élue sept mois avant sa prise de mandat ; sept mois pendant lesquels elle a travaillé à l’élaboration de sa stratégie. Le mandat du président international est de deux ans non renouvelables.

La première femme élue à la tête du réseau international du CJD

Présidente nationale du CJD Tunisie de 2011 à 2013 et membre du CA du CJD international, membre du CJD Tunisie depuis 2005, Wafa Makhlouf a fait un parcours brillant et engagé au sein du CJD Tunisie avant de s’engager au niveau international.

De formation financière, Wafa a choisi de se lancer tôt dans la vie entrepreneuriale, en créant en 2003 sa propre entreprise, PROCLEAN spécialisée dans la collecte des déchets ménagers et le nettoyage des plages. Son entreprise réalise aujourd’hui un chiffre d’affaire annuel de 700 000 dinars et compte 70 employés.

Active et dynamique, la jeune femme gère non seulement son entreprise mais s’est également lancée un nouveau défi : celui de l’engagement associatif. Dès 2003, elle s’est affiliée à la Jeune Chambre Economique de Hammam Chatt avant de s’engager pour le CJD Tunisie en 2005 et d’être élue à sa présidence en 2011.

Elle est aussi directrice exécutive du CEED TUNISIA (Center for Entrepreneurship and Executive Development), organisation non gouvernementale qui accompagne les entrepreneurs pour le développement de leurs entreprises dans les marchés émergents.

Wafa Makhlouf, mère de deux garçons, Selim et Ilyes prend aujourd’hui ses fonctions de présidente du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise international (CJDI) pour un mandat de deux ans (2014-2016).

Un mandat sous le signe de l’action et la coopération

A l’heure où les économies nationales affichent des indicateurs plutôt moroses, Wafa Makhlouf souhaite renforcer la coopération entre les entreprises des pays où le CJD est présent, d’engager des actions communes, de déployer et de promouvoir les outils de la performance globale dans le réseau au niveau international.

Présents dans 15 pays, en France, au Maroc, Sénégal, en Tunisie, en République Tchèque, Belgique, au Québec, en Algérie, Mauritanie, Bénin, Cote d’Ivoire, à Monaco, et récemment Londres, Pékin, et Madagascar, le CJD depuis plus de 75 ans fait la promotion d’une économie responsable.

Wafa Makhlouf a pour ambition de mettre en place des actions très concrètes pour développer l’esprit entrepreneurial de manière innovante avec par exemple un parcours de learning expédition international.


cjd-151113-1.jpg

Dans la même catégorie