Publié le 06-03-2018

Le Doc-fiction ''Barraket Essahel'': Un travail de mémoire sur le calvaire de deux décennies

Présenté le 10 Mai dernier au cinéma Le Mondial, le Film documentaire "Barraket Essahel" écrit et réalisé par Ghassen Amami sera de nouveau projeté jeudi 26 juin au théâtre El Hamra. 



Le Doc-fiction ''Barraket Essahel'': Un travail de mémoire sur le calvaire de deux décennies

Selon Amami, ce film est "une première lecture de l'affaire Barraket Essahel focalisée sur les grandes étapes du calvaire des victimes en partant de l'arrestation, la torture et le complot manigancé contre eux".

La projection de ce doc-fiction coïncide demain avec la Journée Internationale pour le soutien aux victimes de torture.

"Je prie instamment les Etats qui ne l'ont pas encore fait à ratifier la Convention contre la torture, dont le texte a été adopté il y'a 30 ans cette année.

Le film est un témoignage du supplice et des atteintes subis, en 1991, par 244 officiers tunisiens accusés par l'ancien régime de complot contre la sûreté de l'Etat.

Il s'agit d'une lecture des événements historiques qui tend à "réhabiliter les 93 victimes emprisonnées en recueillant leurs témoignages sur les actes de torture et de persécution dont ils ont fait l'objet durant plus de deux décennies", précise Amami dans une déclaration à l'agence TAP.


TAP

Dans la même catégorie