Publié le 06-03-2018

Le Japon In, l'Italie Out!

Le mondial 2010 n’a pas épuisé ses surprises. Après les « scandale » français, vient la défaite italienne..



Le Japon In, l'Italie Out!

Paraguay  0  -  0  Nouvelle-Zélande :
  Les néo-zélandais ne peuvent qu’être fiers, pas seulement du match d’aujourd’hui mais de leur 2ème participation à la coupe du monde en général. Ils étaient repartis les mains vides la 1ère fois en 1982 après trois défaites mais cette fois, ils partent avec de beaux souvenirs après les bons matches face aux italiens et aux paraguayens en forme et bien sur, avec 3 points en poche. Les « All whites » étaient vêtus à l’image de leurs compatriotes en rugby qu’on appelle « All Blacks ». L’ « Albirroja » de son coté a voulu passer au prochain tour avec une nouvelle victoire mais la Nouvelle-Zélande a impressionné par sa rigueur défensive. Les hommes du coach argentin « Gerardo Martino » n’étaient pas aussi maladroits pour se jeter dans la gueule du loup et attaquer en oubliant la couverture derrière, puisqu’ils savaient bien qu’un seul point etait suffisant pour la qualification. Les paraguayens ont terminé 1ers du groupe F et les néo-zélandais ont passé tout près de l’exploit,  finalement tout le monde était content.
   
Italie  2  -  3  Slovaquie :
  L’Ellis Park a été témoin aujourd’hui d’une humiliation suprême des italiens face à…  la Slovaquie. Cette dernière a obligé les champions en titre de s’incliner avec un doublé de « Robert Vittek » et un 3ème marqué par « Kamil Kopunek » juste avant la fin du temps règlementaire. Deux points seulement et une très mauvaise prestation. Il ne peut pas arriver pire que ça pour la « Squadra Azzura » sachant  que dans les trois matches, c’est l’Italie qui encaisse le but avant de réagir. Et c’est tout à fait normal si on remarque, après une simple addition que les deux joueurs de la ligne défensive italienne, « Zambrotta » et « Cannavaro »,  sont âgés de 70 ans ensemble !!  La Slovaquie donc arrache la 2ème place et accompagne le Paraguay en huitième. L’Italie, elle, doit rejoindre la France dans l’avion de retour et c’est une bonne occasion pour se souvenir de la finale de 2006 ; « Arrivederci la squadra »…
 
Japon  3  - 1  Danemark :
  Une rencontre qui se joue pour accompagner les Pays-Bas en huitième de finale entre les Danois qui s’accrochent encore et les Japonais qui veulent refaire l’exploit du 2002 quand la compétition s’est déroulée chez eux. C’était l’un des rares matches du 1er ou on a observé un jeu de bonne facture. Les « Danish Dynamites » commencent à attaquer dès les 1ères minutes puisqu’ils avaient besoin des 3 points de la rencontre mais en vain… Ce n’était qu’un feu de paille, le Japon réalise le plus important. Ils tournent les moteurs et un véritable « HONDA Keisuke », sort de son silence et par comble de bonheur l’essentiel a été réalisé après 30 minutes de jeu sur deux balles arrêtés. « Thomas Sorensen » le portier danois était dans un jour sans.. « Tomasson », l’attaquant des « Viking » âgé de 34 ans, était un complice pour les japonais en ratant des occasions nettes puis réussit enfin à réduire la différence sur un penalty. Mais, « Shinji Okazaki » confirme le retour des « Dynamites » à Copenhague à la 88 ème  minute après un solo exceptionnel et une passe décisive de la part de « Honda », homme du match par excellence.
 
Cameron  1  -  2  Pays-Bas :
  Un Pays-Bas déjà qualifié qui cherche la chaise du leader et des camerounais qui ont réservé leurs tickets de retour depuis la 2ème journée et qui jouent pour sortir avec honneur. Et c'est la raison pour laquelle on devrait avoir un bon spectacle sur la pelouse du Green Point Stadium. Les camerounais, malgré leur certitude qu'ils vont se diriger vers l'aéroport dans 90 minutes, attaquent les premiers. "Chedjou" chauffe les gans du gardien néerlandais "Stekelenberg" et "Van Persie" répond rapidement. Beaucoup d'occasions dans les deux camps et les gardiens n'ont pas le temps de prendre un souffle. Et enfin, à la 39ème minute, le "Gunner"  "Van Persie" réalise un une-deux d'école avec "Van Der Vaart" et l'attaquant d'Arsenal assure une finition de rêve avec un tir croisée du droit. Ouverture du score pour les "Oranjes"... Une 2ème période moins animée mais encore deux buts. D'abord l'égalisation par "Samuel Eto'o" à la 65ème ensuite "Huntelaar" qui double le score et offre 3 points pour son équipe. Une qualification avec une note complète pour les Pays-Bas et une 3ème défaite pour les camerounais... à oublier... et voilà un nouvel africain qui quitte dès le 1er tour après le pays organisateur, la Nigeria et l'Algérie en attendant l'élimination officielle des éléphants... L'espoir maintenant est dans les pieds des "Black Stars" de Ghana...
 
Mahmoud J

itliejapon-250610-1.jpg

Dans la même catégorie