Publié le 06-03-2018

Retour sur la première journée de la phase des poules de la Coupe du Monde

La première journée de la Coupe du Monde s’est conclue hier avec les rencontres du groupe H. C’est l’heure de tirer les premiers enseignements de ce mondial africain.



Retour sur la première journée de la phase des poules de la Coupe du Monde

La première journée de la Coupe du Monde s’est conclue hier avec les rencontres du groupe H. C’est l’heure de tirer les premiers enseignements de ce mondial africain. Le bilan de cette journée a été décevant à l’image des favoris et prétendants au titre suprême, tout comme le nombre de buts inscrits ou aussi comme le spectacle proposé.
 
Lors de cette première journée, les attaquants n’ont trouvé le chemin des filets qu’à 25 reprises, un bilan pauvre et peu prolifique portant la moyenne de ces 16 premières rencontres à 1,57 réalisations par match ; une moyenne faible qui risquerait de faire tomber le triste record de 2,21 buts par rencontre, enregistré pendant la coupe du monde 1990.
 
Ce famélique bilan illustre parfaitement le manque de spectacle, un volume de jeu insatisfaisant pour les amateurs ; la faute à une prise de risque minimum de certaines formations prônant des systèmes trop prudents, et adoptant des tactiques plutôt axées sur le replacement défensif.
 
Hormis l'Allemagne qui a réussi son entrée parmi les grands favoris en remportant une large victoire avec une qualité de jeu irréprochable, la prestation des autres prétendants reste mitigée. Les Pays-Bas, l’Argentine et le brésil ont réussi à décrocher les trois points lors de leurs premiers matchs respectifs, mais cela s’est fait, plus ou moins, dans la douleur et sans pouvoir véritablement imposer leurs statuts. L’Angleterre et l’Espagne, pressenties pour atteindre la plus haute marche du podium, ont raté leurs entrées en lice dans ce mondial. Les finalistes de la version précédente n’ont pas fait mieux. Les champions du monde en titre ont fait match nul, tandis que la France, elle, ne fait que confirmer ses prestations de ces derniers temps.
 
Les sélections africaines, pour ce mondial qui se déroule chez eux, au-delà des symboliques, leurs résultats sont plutôt négatifs. L’Algérie, le Cameroun et l’Afrique du Sud ont échoué face à des équipes qui semblaient être à leur portée. Le Nigeria a été surclassé par les protégés de Maradona, alors que les Ivoiriens n’ont pas réussi à concrétiser la domination qu’ils ont su imposer aux Portugais. Seul le Ghana semble être à la hauteur de l’événement, gagnant son premier match. Les Black Stars sauvent ainsi l’honneur de tout un continent.
 
Les stars du ballon rond ne sont pas parvenues à influencer le jeu de leurs équipes. Le dernier ballon d’or, le prodige argentin L.Messi a été actif et a bien bougé contre le Nigeria, mais a raté un nombre considérable d’occasions. Le merengue C.Ronaldo, excepté un enchaînement suivi d’une somptueuse frappe sur le poteau, a été quasi inexistant. Aucun parmi les Ribéry, Rooney, Eto, et Drogba ne s’est illustré lors de cette première journée.
 
Pour pouvoir espérer se qualifier au second tour de la compétition, les sélections doivent montrer plus de panache dans leurs jeux, aller vers l’avant et surtout mettre des buts.    
 

bilan-170610-1.jpg bilan-170610-2.jpg

Dans la même catégorie