Publié le 06-03-2018

Aljazzera charme les Tunisiens pendant le mondial

La chaine arabe Aljazeera a accueilli  au total 9 millions de téléspectateurs tunisiens pendant les huit matchs qui se sont déroulés entre le 11 et le 13 juin. Les chiffres qui ont été publiés par Sigma magazine illustrent, également, la répartition des taux d’audience entre ces huit matchs. Nous allons voir en chiffres, l’enthousiasme tunisien à l’égard de l’Algérie.
 



Aljazzera charme les Tunisiens pendant le mondial

La chaine arabe Aljazeera a accueilli  au total 9 millions de téléspectateurs tunisiens pendant les huit matchs qui se sont déroulés entre le 11 et le 13 juin. Les chiffres qui ont été publiés par Sigma magazine, illustrent également, la répartition des taux d’audience entre ces huit matchs. Nous allons voir en chiffre, l’enthousiasme tunisien à l’égard de l’Algérie.
 
Sigmag a fait le recensement pendant les huit matchs suivants : Afrique du Sud – Mexique ; Uruguay - France ; Corée du Sud – Grèce ; Argentine – Nigeria ; Angleterre - Etats-Unis ; Algérie – Slovénie ; Serbie – Ghana et Allemagne – Australie. Pendant tous ces matchs, Aljazeera Sport a fait, globalement, autour de 50% de parts d’audience contre les chaines françaises et les chaines allemandes. En effet, la chaine présente plusieurs atouts. D’abord , Aljazeera a acheté l’exclusivité de transmission des matchs, en Afrique et au moyen orient. Ensuite, viennent la langue arabe et la fameuse équipe de commentateurs employés par la chaine. Six grandes stars du football tunisien commentent les matchs sur Aljazeera. Ce sont bien, Tarek Dhiab, Nabil Maaloul, Nejib Limam, Raouf Khelif, Issam Chawali et le fameux présentateur Hichem Khalsi. Ambiance universelle, présentée en direct à travers des figures tunisiennes des plus appréciées, le full package a valu à la chaine une popularité locale.
 
L’audience entre les matchs n’a pas été à parts égales, non plus. Très évident, depuis toujours, les amateurs de foot ont leurs équipes préférées. S’ajoute à cela la participation de l’Algérie à la Coupe du Monde cette année. Le match Algérie – Slovénie a fait à lui seul, selon Sigma, autour de 2 700 000 téléspectateurs (avec tout ce monde qui a patché ses récepteurs et la présence énorme dans les cafés, on reste sans commentaires), soit le 1/3 de l’audience totale pendant les huit matchs. On trouve ensuite, par ordre croissant d’audience, les parties Serbie – Ghana ; Uruguay - France; et Angleterre - Etats-Unis. Visiblement,les Tunisiens préfèrent l’Angleterre à l’Allemagne. Pas de préjugés, attendons la suite.
 
Amal

aljazeera-150610-1.jpg

Dans la même catégorie