Publié le 06-03-2018

CATHERINE PRADEAU : Rencontre de deux cultures

 Né en 2000, ce projet, longuement mûri, a nécessité des rencontres et vécus successifs avec le monde artisanal Touareg du Niger. 



CATHERINE PRADEAU : Rencontre de deux cultures

Né en 2000, ce projet, longuement mûri, a nécessité des rencontres et vécus successifs avec le monde artisanal Touareg du Niger. 
Une connaissance approfondie des coutumes et du savoir-faire m’a été possible grâce à la collaboration d’Ismaghil Hamadédé, artisan Touareg du Niger. 
 
A tous ceux qui sont trop pressés répondons : « il faut savoir prendre le temps de s’approcher avec respect, de se regarder, de s’écouter afin de mieux se comprendre et de construire ensemble ». 
 
Les compétences indéniables de nombreux artisans, hommes et femmes, m’ont conduite à élaborer une collection afin de présenter leurs réalisations dans ce défilé. 
 
Bijoux, travail du cuir, broderies témoignent du raffinement et de la richesse de cet artisanat d’art. 
Ce projet est à  la fois humain, culturel, économique et s’inscrit dans la durée. Il débute dans le contexte de la mode, mais je souhaite qu’il évolue bien au delà. 
 
 
Mano Dayak a écrit :
«  C’est de la différence que naissent la richesse et la force. » 
        Une collection de bijoux porte-bonheur et d’accessoires en cuir née d’une rencontre de deux cultures, d’un échange de savoir faire et de création avec Katherine Pradeau et les artisans Touaregs du Niger.Les bijoux en argent et or sont réalisés par les hommes. Les accessoires en cuir sont réalisés par les femmes.
Toutes les  formes et modèles de la collection ont été réinterprétés. Chaque pièce est entièrement réalisée à la main individuellement et sans moulage avec des techniques ancestrales. Prototypes et production sont faits au Niger tout en prenant en compte les exigences d’un marché international et le respect du travail de chacun.

catherine-150610-1.jpg catherine-150610-2.jpg catherine-150610-3.jpg catherine-150610-4.jpg

Dans la même catégorie