Publié le 06-03-2018

Inauguration de Taysir Microfinance

Le projet Taysir Microfinance a été initié en 2011 par des investisseurs tunisiens, suite à la publication de la nouvelle loi sur la microfinance par le gouvernement Tunisien.



Inauguration de Taysir Microfinance

Pour mener à bien ce projet, ils ont cherché le soutien d’un opérateur international, l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique (Adie), une Association d’Utilité Publique fondée par Mme Maria NOWAK, qui développe le microcrédit en France depuis 25 ans. Adie, à travers sa filiale Adie International est actionnaire et est en charge de l’assistance technique pour les premières années de démarrage.

Ensemble, ils ont mobilisé des fonds de bailleurs internationaux et ont réuni un tour de table d’investisseurs Tunisiens, intéressés par ce nouveau projet de microfinance en Tunisie. L’Union Européenne a été le premier bailleur de fonds à soutenir cette initiative, suivie par l’Agence Française de Développement (AFD). Le projet a aussi reçu les soutiens financiers de la Principauté de Monaco, de la Région Ile de France, de Total, de Danone Ecosytème et de l’Institut Français de Tunisie. Récemment Taysir Microfinance a reçu une donation du Qatar Friendship Fund (QFF).

En mars 2012, Taysir Microfinance SA et l’ONG Taysir Conseil ont été créées.

Taysir Microfinance est une institution financière, au capital majoritairement Tunisien, présidée par M. Tarak Chérif. Les actionnaires Tunisiens sont : Alliance immobilière, SCET Tunisie, Amen Bank, Banque de Tunisie, Banque Tuniso Koweitienne (BTK), UBCI, COMAR, Tunisie Leasing, ils détiennent plus de 80% du capital.

Les investisseurs étrangers sont : Adie International et Crédit Coopératif.

Suite à l’approbation du projet par la nouvelle Autorité de Contrôle de la Microfinance, Taysir Microfinance a été autorisée à exercer son activité par le Ministère des finances le 28 mars 2014. Taysir Microfinance est aujourd’hui la seule institution de microfinance agréée en Tunisie dans le cadre de la nouvelle loi.

Taysir Conseil est une ONG Tunisienne, présidée par M. Abderrazak Zouari, qui propose les services non financiers tels que l’accompagnement et la formation des clients. Les membres de Taysir Conseil sont M. Tahar Ben Lakhdar (ESPRIT), M. Nouredine Hajji (Ernst and Young) et M. Slaheddine Bensaïd (Scet Tunisie).

La mission de Taysir est de proposer des services financiers et un accompagnement adaptés aux populations les plus fragilisées économiquement, dans les quartiers et les régions les plus défavorisées, les gouvernorats de l’intérieur et le grand Tunis. Taysir vise principalement trois cibles, les jeunes, notamment diplômés qui souhaitent créer une activité, les femmes et les populations rurales.

Plus généralement cette intervention vise au rééquilibrage des régions de l’intérieur et, en luttant contre le chômage des jeunes et permettant l’amélioration des revenus des petits acteurs économiques, contribue à la stabilité sociale de la Tunisie.


tayssir-200514-1.jpg

Dans la même catégorie