Publié le 06-03-2018

Barcamp Tunisie 2010 énorme !

Barcamp Tunisie 2010, une deuxième édition inégalable, le rendez- vous tant attendu des geeks, innovateurs, et têtes pensantes dans le domaine du web et des télécom en Tunisie...



Barcamp Tunisie 2010 énorme !

Barcamp Tunisie 2010, une deuxième édition inégalable, le rendez- vous tant attendu des geeks, innovateurs, et têtes pensantes dans le domaine du web et des télécom en Tunisie, a eu lieu samedi dernier, dans les locaux du Pôle Technologique El Ghazala à Tunis (Salle Hannibal), le 29 mai 2010, et on peut dire que ce fut un franc succès.
 
Cette rencontre a rassemblé plus de 200 personnes, le double de la première édition. En effet, professionnels, médias et étudiants étaient tous réunis dans un seul endroit pour débattre six thèmes annoncés par le programme, et que les internautes ont choisi via un système de vote. 
 
Première intervention, celle de Walid Ben Jebara pour présenter l’application Friendesk, un client Twitter opensource en version Alpha, un produit 100% tunisien qui offre entre autres un moyen de monnayer ses tweet via Love Share, une réplique de l’adsense by google.
 
Deuxième intervention, la plus attendue du Barcamp, est celle du sponsor Orange, représenté par Julien Lafrance Broadband Manager, venu présenter la clé 3G et la mobilité. On apprend ainsi qu’Orange compte étendre la couverture 3G à Bizerte prochainement, et que l’opérateur prévoit de commercialiser deux nouveaux produits dont la fameuse Fly Box .
 
Troisième présentation, celle de Khaled Aouij, le fondateur de Tuniscope, suivie du speech Leila Charfi Directrice du Microsoft Innovation Center et de Wissem Garwechi chef de projet chez Innova Tunisia.
 
Durant la deuxième partie de l’édition, on a découvert toute l’utilité du service m-dinar, un service de transfert d’argent via mobile qui a été présenté par Fares Mabrouk fondateur de Viamobile, plus les nouveautés en matière de référencement, par Yssem Saadi Directeur Pôle Search Marketing chez Access to e-business et Slim Azzebi Search Manager de Edatis.
 
Et pour clôturer la rencontre, un mot de Mehdi Lamloum, l'un des organisateurs du Barcamp, qui a pris la parole en tant que Digital Planneur chez Label, en abordant le thème des réseaux sociaux. 
 
Les points à retenir : Au début, certaines personnes moins familières aux thématiques du Barcamp ont été dubitatives à propos du programme, que l’on croyait destiné à ceux qui maitrisent le PHP, Linux and co. Contrairement aux attentes, l'on découvre que le discours de chaque participant est adapté à tout le monde: aux créateurs de projets, aux étudiants et aux novices qui s’initient au web. 
 
Autre point, l’on salue les efforts des organisateurs qui ont réussi l’exploit de coordonner les diverses altercations entre une communauté de geeks en surchauffe et participants : Julien Lafrance en a fait les frais, de même Microsoft avec l’intervention de la communauté Open Source en brandissant un laptop avec pour fond d'écran le logo de Linux.
 
Et sans prêcher dans les louanges, il y avait quelques lacunes, tout de même, au niveau de la gestion du temps; et point culminant mais non sans importance, il y avait peu de nourriture, pas d’eau, et pas de clim !
 
Autre notification, on nous a martelés avec la mention “Pas de spectateurs, pas de touristes”, un principe propre au Barcamp, répété sans être appliqué cette année. On s’attend à ce que la prochaine édition tienne compte de ce point, et que des représentants internationaux puissent s’inviter aux prochaines éditions, (PS : des responsables chez Apple, google, Facebook et Twitter ! ).
 
Dernier mot, vivement la prochaine édition!

barcamp-310510-2.jpg barcamp-310510-3.jpg barcamp-310510-4.jpg barcamp-310510-5.jpg barcamp-310510-6.jpg barcamp-310510-7.jpg barcamp-310510-8.jpg barcamp-310510-9.jpg barcamp-310510-10.jpg barcamp-310510-11.jpg barcamp-310510-12.jpg

Dans la même catégorie