Publié le 06-03-2018

Ciment et Bulldozers sur la route de la Marsa: chantiers interminables

La circulation cette semaine était infernale sur la route du lac. Trop de trafic, il a fallu qu’on passe une heure pile, hier par exemple, du centre ville pour arriver au niveau du Lac Palace. Et ce n’est qu’un cas parmi d’autres.



Ciment et Bulldozers sur la route de la Marsa: chantiers interminables

La circulation, cette semaine, était infernale sur la route du lac. Trop de trafic, il a fallu qu’on passe une heure pile, hier par exemple, du centre ville pour arriver au niveau du Lac Palace. Et ce n’est qu’un cas parmi d’autres.
 
Nous comprenons que ces travaux publics ont pour objectif de réduire les embouteillages et d’améliorer l’infrastructure. Mais nous nous interrogeons sur l’efficacité et l’efficience des chantiers qui submergent du jour au lendemain. Aucune information au préalable, aucun avertissement, les routards se trouvent coincés le plus souvent dans des bouchons énormes et ratent leurs engagements. Et c’est une conséquence naturelle qui devait être prévue d’avance. Nous savons tous que les embouteillages à Tunis sont les plus importants pendant les heures de pointes ; à savoir entre 7h et 10 h du matin mais aussi à partir de 18h. Aucune zone ne faisant l’exception, il s’agit des horaires communs dont une majorité rejoint le boulot. Face à cette « vérité générale », la question qui se pose est : Pourquoi ne pas prévoir des solutions d’urgence ?
 
En effet, les travaux sur l’infrastructure sont des travaux de qualité stratégique, des décisions qui ne se prennent pas à la hâte. Ainsi, et tant que les répercussions sont connues d’avance, il faut penser à bien gérer la situation. Ce type de chantier doit être normalement, ouvert le soir lorsque la circulation devient moins abondante et continuer 24/24 afin d’accélérer l’exécution du projet. Un travail à trois équipes par exemple, réduira nettement la durée des travaux. A comparer les coûts supplémentaires que cela pourrait engendrer avec le manque à gagner lorsque les travailleurs arrivent en retard à leurs postes. Reste à dire que le contrôle de ces chantiers est aussi très important, afin de tout clôturer dans les délais prévus.
L’été s’annonce chaud et la situation sera encore plus délicate, surtout avec la séance unique. Espérons que ces conditions seront prises en considération lors des prochains travaux. Tout le monde n’a pas la clim dans sa voiture pour pouvoir supporter..
 
Crédit photo: Le Temps
Amal

chantiers-28-05-10-1.jpg

Dans la même catégorie