Publié le 06-03-2018

3ème Salon International des Services et de la Logistique du Transport

La société Horizon Expo a organisé, en collaboration avec le ministère du transport, une conférence de presse aujourd’hui, 26 Mai à l’hôtel Africa, à l’occasion du « SLT2010 ».



3ème Salon International des Services et de la Logistique du Transport

La société Horizon Expo a organisé, en collaboration avec le ministère du transport, une conférence de presse aujourd’hui, 26 Mai à l’hôtel Africa, à l’occasion du « SLT2010 ».
 
Mme Gaaloul,responsable de la communication au ministère du transport, a ouvert la conférence en signalant l’originalité du salon cette année. Il ne s’agit plus d’ une optique transport mais plutôt d’une optique logistique. En effet, la logistique est un concept plus général qui englobe plusieurs éléments dont le transport, le stockage, la gestion etc.  En revanche, l’optique transport ne permet plus d’obéir aux exigences de la compétitivité, laquelle est définie comme un choix stratégique qui ne dépend plus de la main d’œuvre seulement. En effet, Mme Gaaloul a mis en exergue l’importance des nouvelles technologies dans le domaine de la logistique, invoquant ainsi un nouveau concept : le transport intelligent. Elle a donné l’exemple d’une marchandise qui rentrait auparavant au port de Rades sans traçage et des nouvelles technologies désormais introduites afin de pouvoir faire un meilleur suivi des transactions maritimes. D’ailleurs, le port de Rades a été cité parmi les trois pôles prioritaires avec Enfidha et Jebel Ouest.
Mme Gaaloul a également parlé de l’importance accordée à l’infrastructure ainsi qu’à l’entretien et à la modernisation des équipements. Toujours, dans le cadre de la compétitivité, elle a évoqué une démarche de qualité visant à réduire la paperasse et le stock et à accélérer le temps des transactions.
 
Après cette ouverture assez détaillée, les journalistes ont pris la parole pour débattre de diverses questions avec les intervenants: M. Mohamed Raouf Tounsi directeur central de l’exploitation et chargé de la communication auprès de l'OACA, M. Hedi Elloumi directeur de la communication et des relation sextérieures à la CTN, M. Abderrahmen Kachtali S.G de Tunisair, M. Najmeddine Almi D.G de la SOGEFOIRE et Mme Latifa Jardak chef de la division communication à la SNCFT. Plusieurs sujets ont été discutés, notamment la qualité des services, l’entretien, la concurrence et la collaboration maghrébine. Dans ce cadre précisément, M. Tounsi a expliqué que nous avons un manque à gagner annuel de 2% sur les frais de transport à cause de l’absence d’un réseau ferroviaire liant les différents pays du Maghreb.
 
Ces problématiques et d’autres seront largement traitées lors de la troisième édition du salon de la Logistique et du Transport .Le « SLT 2010 » sera inauguré demain, jeudi 27 Mai à 12h00, par Messieurs Abderrahim ZOUARI Ministre du transport et Ridha BEN MOSBAH Ministre du commerce et de l’artisanat. Il se tiendra au centre des expositions de Tunis la Charguia-Expocentre jusqu’au Samedi 29 Mai 2010. Le salon regroupera 90 exposants du secteur des transports maritime, terrestre et aérien et sera ouvert pour le grand public durant la période d’exposition de 10h à 19h. L'on a annoncé un tombola dont les gagnants auront droit à des cadeaux de valeur présentés par les différents participants tels que des croisières, des billets d’avion, des ordinateurs et plusieurs autres surprises. En marge du salon, la première conférence maghrébine sur le transport ferroviaire aura lieu les 27 et 28 Mai 2010 à l’hôtel Karthago Le Palace. Tunsicope sera au rendez-vous comme elle vous a habitués.
 
 
Amal

slt-26-05-10-1.jpg

Dans la même catégorie