La société civile tunisienne se mobilise pour la parité dans le code électoral

Des composantes de la société civile tunisienne ont appelé à une mobilisation devant le siège de l’Assemblée nationale constituante au Bardo, pour promouvoir la présence des femmes dans les listes et le code électoral, voici leur appel : 



La société civile tunisienne se mobilise pour la parité dans le code électoral

Egalité et Parité rappelle que c'est grâce à la parité que les femmes ont pu accéder à l 'ANC et qu'elles ont pu défendre les droits des femmes et le projet de société démocratique. Elle appelle de concert avec d'autres associations (Doustourna, LET, FIDH, FACT, ATFD, LTDH...) , ses membres, les membres des associations partenaires , proches et amies à une mobilisation mercredi 23 avril 2014 à 11h devant l' ANC pour une parité d’au moins 50% .

Pour promouvoir la loi électorale par rapport à 2011 en harmonie avec les articles 21 et 46 de la Constitution.

Le principe de la parité constitue un enjeu capital et il faut se mobiliser pour refuser la régression à un quota de 30% déjà acquis depuis longtemps, en tête de listes et /ou au sein des listes.

Pour soutenir la parité horizontale et verticale, qui sera discutée ce mercredi 23 avril 2014 et participer à la législation de la parité via l'article 23 dans la loi électorale 2014 et qui aura des conséquences certaines sur l’accès égalitaire des femmes au sein des structures élues à venir au cours de l’année 2014.

Pour être à la hauteur de l'esprit avant-gardiste de la Constitution car toute réduction ou régression ne reflète pas l’engagement effectif des femmes et de la société civile dans son ensemble qui grâce à leur implication politique ont servi de rempart et de moteur de la démocratie et de ses acquis.


Communiqué
egalite-210414-1.jpg

Dans la même catégorie