Publié le 06-03-2018

Célébration de la journée internationale des musées : Intramuros

Un musée pour l’Art moderne et contemporain… un rêve pour beaucoup de générations d’artistes, et un possible rappel pour les principes de la création actuelle.



Célébration de la journée internationale des musées : Intramuros

Un musée pour l’Art moderne et contemporain… un rêve pour beaucoup de générations d’artistes, et un possible rappel pour les principes de la création actuelle. C’est aussi un patrimoine vivant que nous devons protéger, en lui permettant de devenir concret et visuel.
Avoir un musée dédié à l’art moderne et contemporain, cela veut dire que notre création se doit d’être un reflet et une continuité des civilisations antérieures, actuelles et futures. Autant de témoins possibles, qui seront pour ces civilisations un moyen de les protéger, les abriter et les mettre en valeur. Cela grâce à l’existence, nécessaire, de multiples musées qui seront comme un soutien éternel.
Le musée n’est pas seulement un espace où vivent couloirs, murs et administrations, il est avant tout un territoire qui fait appel à la sauvegarde de la création dans notre vie culturel et social. Et c’est aussi une référence de notre participation à l’organisation du secteur.
Alors :
Comment l’artiste imagine ce musée dans ses différentes dimensions ?
Comment l’artiste imagine son œuvre dans un musée ?
Comment l’artiste imagine la présence d’œuvres d’autres artistes faisant partie de générations précédentes ? Générations qu’il a connues et dont il a écouté le rêve secret, celui d’avoir justement un musée d’art moderne et contemporain en Tunisie.
Comment l’artiste tunisien d’aujourd’hui imagine-t-il les recoins sombres, et détails occultes de ce musée ?
 
Nos idées et notre imagination sont telles des moteurs pour réfléchir et poser ce genre de problématiques. Dans nos œuvres artistiques, ils deviennent des questionnements incontournables.
C’est alors dans ce cadre que nous voudrions, pour la journée mondiale des musées, rappeler, convoquer et inviter l’autre. Chacun de nous doit présenter le sujet à sa manière et avec ses spécificités. Avec l’exigence et le sérieux qu’il se doit. Peut-être avec recul et cynisme, ou quand bien même une approche anecdotique.
L’important pour nous tous étant la rencontre, afin de mettre en relief notre pratique artistique tunisienne, après plus d’un siècle de son existence moderne. Un musée qui prémunira et épaulera notre mémoire et notre création plastique, sa conservation et son évolution.
 
Rendez-vous du 22 Mai 2010 au 5 Juin 2010.


Dans la même catégorie