Publié le 06-03-2018

Partenariat BVMT / EURONEXT pour la dernière technologie de cotation électronique


La relation de coopération entre la Bourse de Tunis et Euronext, Consortium de Bourses européennes, remonte à octobre 1996, date de la mise en place de la plateforme de cotation électronique NSC-Unix v1 par la SBF-Bourse de Paris qui deviendra ParisBourse puis Euronext Paris.



Partenariat BVMT / EURONEXT pour la dernière technologie de cotation électronique

Près d’une décennie plus tard, en décembre 2007, la Bourse de Tunis a pu migrer avec succès vers le NSC v900, la même version de ce système utilisée par Euronext, qui fusionnera par la suite avec la Bourse de New York pour former Nyse Euronext.

Aujourd’hui, la Bourse de Tunis annonce que ce partenariat historique se confirme davantage avec la signature d’une nouvelle convention qui permettra d’offrir au marché tunisien, à l’horizon 2016, la dernière technologie de cotation électronique par la migration vers la Plateforme « Universal Trading Plateform – Hybrid » ou UTP-Hybrid, qui permet de gérer divers modèles de marché et diverses classes d’actifs. A cet effet, la Bourse de Tunis s’est associée à trois autres bourses arabes, qui utilisent la même technologie de cotation, ce qui permettra au groupe de bénéficier de cette mise à jour technologique dans des termes avantageux. Il s’agit des Bourses d’Amman, Beirut et Muscat.

UTP-Hybrid reprend les fonctionnalités offertes par la plateforme UTP qui héberge plusieurs marchés de Nyse Euronext. C’est une plateforme multi marché et multi-actif. Elle permet de gérer les marchés comptant (actions, obligation, ETF, warrants) et de dérivés (futures et options). Ces fonctionnalités pourront répondre aux futurs besoins de la Bourse de Tunis, notamment la création de nouveaux marchés et de nouveaux instruments financiers, comme la création d’un marché de produits dérivés permettant aux investisseurs de se couvrir contre différents risques du marché.

L’utilisation de cette plateforme sera aussi un moyen pour la Bourse de Tunis d’améliorer son attractivité sur le plan régional et lui ouvre de nouvelles possibilités d’alliances.


bvmt-250314-1.jpg

Dans la même catégorie