Publié le 06-03-2018

Dynamisme des langues, souveraineté des Cultures

Dynamisme des langues, souveraineté des Cultures, tel est le thème d’un colloque organisé le 15-16 et 17 avril par l’Institut Supérieur des Langues de Tunis.



Dynamisme des langues, souveraineté des Cultures

Dynamisme des langues, souveraineté des Cultures, tel est le thème d’un colloque organisé le 15-16 et 17 avril à l’Institut Supérieur des Langues de Tunis.

Plusieurs professeurs chercheurs en Langues, tunisiens et étrangers (de France, Jordanie, Maroc, Roumanie, Algérie, Italie) ont pris part à ce colloque pour débattre de la question de la langue aujourd’hui.

En effet, à l’heure où les cultures s’entremêlent et les frontières se fondent, les langues se retrouvent au cœur des débats : Le plurilinguisme fait-il figure de richesse culturelle, ou d’uniformisation des cultures ? Une identité mixte et composite, conduira-t-elle à faire éclipser l’identité d’origine ? Jusqu’où, la linguistique, vecteur socio-politique, complexe et dynamique, affectera-t-elle la souveraineté des cultures ?

C’est sur ses sujets, que se sont penchés les intervenants de ce colloque. Les débats étaient très intéressants, et la forte présence d’étudiants et leur participation aux débats ont dénoté l’intérêt qu’ils portent à ce sujet, très actuel.



Dans la même catégorie