Publié le 06-03-2018

La foire internationale du livre de Tunis : programme et invités

La 28ème session de la Foire internationale du livre de Tunis se déroulera du 23 avril au 2 mai 2010, au parc des expositions du Kram, avec la participation de plus de 30 pays et 323 exposants qui représentent des maisons d'édition spécialisées



 La foire internationale du livre de Tunis : programme et invités

La 28ème session de la Foire internationale du livre de Tunis se déroulera du 23 avril au 2 mai 2010, au parc des expositions du Kram, avec la participation de plus de 30 pays et 323 exposants qui représentent des maisons d'édition spécialisées dans les divers champs de la création et de la connaissance.

 

Outre la présence de grands auteurs du monde arabe et d'ailleurs, cette session célébrera la littérature libyenne. Elle sera marquée aussi par une participation active de l'Union européenne, à la faveur d'un pavillon grandiose, sous l'egide de l'Espagne qui assure la présidence tournante de cette Union.

 

Le programme de la manifestation comporte un colloque international intitulé 'L'universel et le local dans la pensée et la création'', une journée d'étude sur ''Le livre dans les médias'', une table ronde ayant pour thème ''L'édition et la diversité culturelle'', une rencontre sur ''La création dans la langue de l'Autre à et l'Autre dans notre langue'' en collaboration avec le Centre national de traduction, outre un colloque sur la nouvelle, en collaboration avec l'Union des écrivains tunisiens.

 

A l'instar des sessions précédentes, les organisateurs de la Foire ont veillé à inviter une pléiade d'écrivains et de créateurs appartenant à des horizons culturels différents, ce qui est de nature à favoriser une dynamique et les débat à la faveur de leurs rencontres avec le public dans les différentes ailes de la Foire, et leur participation aux différentes manifestations culturelles prévues en marge de la manifestation.

 

Parmi les invités de cette session, citons l'écrivain chinois Liu Xil Jilanj, le romancier égyptien Youssef Zeidane, auteur du roman ''Azazil'' qui avait suscité la polémique en Egypte et dans le monde arabe, l'Algérienne Ahlem Mostaghanmi qui vient de publier deux livres: ''Nesyane.Com'' (Oubli.com), et ''Qouloubouna maâhom, wa qanabilohom aleyna'' (Nos cœurs sont avec eux, et leurs bombes, sur nos têtes). Le Français Jean Rouaud, prix Goncourt 1990, et le syrien Farouk Mardam-Bey, directeur de la collection Sindbad chez Actes Sud, et Olivier Barrau, producteur à TV5, figurent également au nombre des invités.

 

Par ailleurs, la consultation nationale sur le livre et la lecture, qui avait débuté lors de la précédente session prendra fin à l'occasion de cette manifestation.

 

La foire du livre de Tunis qui s'apprête à célébrer sa 3ème décennie est considérée comme l'une des plus importantes manifestations culturelles du pays.

Il ne s'agit pas d'une foire destinée seulement à commercialiser le livre mais constitue aussi un rendez-vous culturel annuel de dialogue permettant de s'informer des publications récentes dans le domaine du livre et de l'édition et d'échanger les avis entre les intellectuels et les créateurs des différents pays, le but étant de conforter le rayonnement culturel de la Tunisie, conformément au 18ème point du programme présidentiel 2009-2014.


Source :

TAP


Dans la même catégorie