Publié le 06-03-2018

Cinq mots pour prouver sa francophonie

Cinq mots francophones remplacent, désormais, d’autres anglicismes utilisés sur le Web. Le jury du concours  Francomot  a délibéré, mardi 30 mars 2010, les mots choisis ainsi que les prix du concours.



Cinq mots pour prouver sa francophonie

Cinq mots francophones remplacent, désormais, d’autres anglicismes utilisés sur le Web et ailleurs. Le jury du concours  Francomot  a délibéré, mardi 30 mars 2010, les mots choisis ainsi que les prix du concours.

 

Premier mot est Ramdam remplace Buzz. Le mot  éblabla, qui donne l’impression de blablabla… remplace T'chat. Oui, pourquoi pas ?

 

A la place de tuning, signifiant la personnalisation des voitures, est remplacé par Bolidage. Le terme infolettre intègre le vocabulaire français pour remplacer Newsletter. Plus simple, le mot Débat remplace Talk ou Talk show.

 

Le concours Francomot a impliqué, entre le 15 janvier et le 17 février 2010, plusieurs élèves et étudiants dans la recherche des équivalents pour des anglicismes courants. Le but est de prouver que la langue française est encore pleine de ressources.

 

Reste à voir si ces nouveaux mots vont, effectivement, intégrer le vocabulaire des français et des francophones. Etes vous prêts à remplacer t'chat par éblabla ? Ou buzz par ramdam ?


c-francophonie-090410-1.jpg

Dans la même catégorie