Publié le 06-03-2018

Remise à zéro du compteur dans son couple

La relation avec l’autre, dans un couple est supposée se bâtir sur l’honnêteté, et le partage. Se dévoiler, ne plus avoir peur du jugement, et du regard de l’autre est  l’essence même de l’harmonie, et de l’entente d’une vie à deux. En Tunisie, rares sont les personnes qui assument un passé amoureux, avec son lot de relations, et de bourdes en tout genre.



Remise à zéro du compteur dans son couple

La relation avec l’autre, dans un couple est supposée se bâtir sur l’honnêteté, et le partage. Se dévoiler, ne plus avoir peur du jugement, et du regard de l’autre sont  l’essence même de l’harmonie, et de l’entente d’une vie à deux.

En Tunisie, rares sont les personnes qui assument un passé amoureux, avec son lot de relations, et de bourdes en tout genre.
 

Un passé glorieux d’un homme à femmes, et de ses aventures d’une nuit, ou d’une femme accumulant les relations foireuses, est souvent mal perçu et dénoncé par la société. Ces personnes assument mal le nombre de conquêtes, les ruptures, et les échecs qu’ils ont connus à une période  de leurs vies. Des erreurs de jeunesse comme ils les appellent.
 

Du coup, cette femme ou cet homme lorsqu’ils décident de changer de vie, parce qu’il est temps se marier, et de fonder une famille, ils s’inventent un passé de piétée, se rachètent une conduite irréprochable, mentent sur les relations passées, se disent chastes, et ignorants des sévices auxquelles se livrent leurs paires.
 

Dans bien des cas, et c’est typique à la société tunisienne, le changement prend une autre tournure; la femme limite ses sorties, et mène une existence de femme recluse, en attendant celui qui la prendra pour épouse. Lorsqu’on lui présente un mari, qui cherche une femme sans histoires, elle joue le rôle de celle qui n’a jamais connu l’amour, et qui a passé son existence à se préserver pour le mariage. Une sainteté camouflée, pour plaire, séduire et masquer la réalité.

Karim, la trentaine passée, il a connu  une femme du genre, et nous raconte comment il a découvert le vrai visage de celle qu’il allait épouser : « On était ensemble pendant deux ans, j’ai demandé sa main, j’avais décidé de fonder une famille avec elle, et de veiller à son bonheur. Je la trouvais pure, et sincère. Elle m’avait avoué qu’elle a connu qu’un seul homme dans sa vie, et qu’elle avait rompu avec lui, parce qu’il l’a trompée, je l’ai cru…Je ne connaissais pas l’homme en question, mais un jour j’ai appris qu’il s’agissait de mon cousin, je n’étais pas contre. Sauf que c’est elle qui était derrière la trahison, et que sa fausse honnêteté n’est qu’un masque…J’étais dupe, plus maintenant … ».
 

L’homme aussi de son côté, se faisant passer pour un saint, décide un jour de mettre fin à son passé, et de changer. Il épouse une femme que sa mère a déniché, une fille de bonne famille, tout l’opposée de ses anciennes conquêtes. Il prétend l’aimer, sans pour autant partager avec elle ses anciens secrets. Va-t-il retourner un jour à ces anciens sévices, rien ne l’empêche, certains hommes s’y plaisent à mener une double vie.
 
Comme nous le raconte Nadia, 26 ans, son  amie d’enfance,s’est faite piéger dans une relation avec un homme qui la trompait  : « Quand j’ai appris qu’il sortait en même temps avec une autre fille, je me suis indignée et je me suis pressée de la prévenir.Ils se sont fiancés, et lui, il continuait de la voir. Une amie est censée dénoncer une telle tromperie. Je lui ai donc tout raconté, en lui désignant la fille en question. Sauf qu’elle ne m’a pas écouté, aveuglée par l’amour, elle a vite fait de me virer de son cercle d’amis, et elle a fini par se marier avec lui… ».

 Et ainsi va la vie, celle d’un bon nombre de tunisiens et tunisiennes, des sournois qui construisent une vie de couple basée sur l’illusion et l’imposture, par peur du que dira t-on, par lâcheté, ou pis, d’une condamnation forcée au célibat.
 
Y.L


viedecoupl-080410.jpg

Dans la même catégorie