Publié le 06-03-2018

Santé Mentale de nos enfants : Agissons !

La Tunisie accuse un peu de retard en matière de pédopsychiatrie. Les parents dont les enfants, sont atteints de troubles psychologiques ou d’autisme ne savent souvent pas à quel saint se vouer. Les enseignants de leur côté, ne savent pas comment s’y prendre.



Santé Mentale de nos enfants : Agissons !

La Tunisie accuse un peu de retard en matière de pédopsychiatrie. Les parents dont les enfants, sont atteints de troubles psychologiques ou d’autisme ne savent souvent pas à quel saint se vouer. Les enseignants de leur côté, ne savent pas comment s’y prendre.

 

Ces enfants sont condamnés par la société, parce qu’ils sont différents. Une souffrance pour eux et une souffrance pour leurs parents, qui se battent mais ne retrouvent pas toujours le soutien nécessaire. Enfants stigmatisés, maladie ignorée, parents désemparés, le constat est acerbe. La psychiatrie pour adultes étant prioritaire par la législation, les enfants souffrant de difficultés psychologiques et de troubles de comportement se retrouvent souvent marginalisés.

Et c’est certainement l’une des raisons qui a poussé L’Association pour la Promotion de la Santé Mentale de l’Enfant et de l’Adolescent (A.P.S.M.E.A) à agir. Parce que le sort des enfants ne peut pas nous laisser indifférent.

« L’objectif de l’association, c’est de promouvoir la santé mentale de l’enfant » nous confie Docteur Néjib Mezgheni Pédopsychiatre et Président de l’A.P.S.M.E.A.

L’association (bénévole) a eu son visa en 2006, et a ainsi crée un centre Médico-psycho-pédgoqique, pour traiter les enfants. Ce centre permet de faire un dépistage et des tests appropriés avant d’orienter les patients vers une structure adéquate ( le centre d’accueil thérapeutique à temps plein, le centre Tawfik pluridisciplinaire ou une prise en charge individuelle que ce soit dans le secteur publique ou privé).

Autre action de l’A.P.S.E.M.A, les Équipes Adultes-Relai (EAR), composées de médecins et psychologues, et qui agissent dans les écoles et jardins d’enfants. « Malheureusement, seules les écoles privées, les écoles françaises et les écoles américains font appel à nos services pour le moment » nous explique Docteur Mezgheni. Un appel est donc lancé aux écoles publiques, car il est indéniable que les enfants et adolescents souffrant de troubles psychologiques ou ayant des difficultés scolaires aient besoin d’un encadrement pédagogique approprié.

La voix de l’enfant autiste

Dans le but de sensibiliser encore plus les gens à la santé mentale infanto-juvénile, l’A.P.S.M.E.A organise le 3 avril, soit le lendemain de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, une journée intitulée, La Voix de l’Enfant Autiste. La manifestation  se tiendra à Beit El Hikma, à Carthage Hannibal, à partir de 9h.

Programme de la journée

Rejoindre l'évènement sur Facebook

Coordonnées de l’Association

Association pour la promotion de la Santé Mentale

4 rue Ikhouane Essafa

Cité La Gazelle 2083

Ariana Nord

Tél : 22 50 90 80

 

Sarah B.H

 


sante-mentale-190310-1.jpg

Dans la même catégorie