Publié le 06-03-2018

Jeux en ligne et joueurs sociaux : la nouvelle tendance

Aujourd’hui les sites de jeu en ligne poussent comme des champignons et la communauté des joueurs s’agrandit de plus en plus. Le phénomène explose outre-Atlantique, et les tunisiens seraient sur la bonne voie. Et ce n’est pas réservé uniquement aux garçon, les filles aussi s’y mettent…



Jeux en ligne et joueurs sociaux : la nouvelle tendance

Les jeux en ligne deviennent une très grande tendance ces derniers mois. Le phénomène n’est pas uniquement réservé aux garçons, les filles aussi s’y mettent.

Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, une récente enquête a révélé que 100 millions de personnes (dans les deux pays) jouent régulièrement en ligne, soit 24% de la population. Un chiffre qui n'est pas du tout négligeable. La disparité entre les filles et les garçons est, aussi bizarre que cela puisse paraître, à l’avantage des filles. En effet, au Royaume-Uni, 55% des joueurs sont des filles contre 45% pour les garçons. Chez l’Oncle Sam, la différence est encore plus grande avec, 58% pour les filles contre 42% chez les garçons.

Les jeux en ligne ont en fait attiré une nouvelle cible : celle qui n’était pas attirée par les jeux vidéo. De nouveaux consommateurs, et une nouvelle tendance : les jeux sur les plateformes des réseaux sociaux tel que Facebook (Poker, Framville, etc.)

D’ailleurs, une nouvelle appellation voit le jour, les joueurs sociaux. Cela change un peu de l’image qu’on a des « addicted » aux jeux vidéo d’il y a quelques années, ceux sur qui on faisait des documentaires et des reportages comme s’il s’agissait d’extra-terrestres ou de personnes atteintes d’une maladie rare:"Ils ne sortent pas de chez eux et ne voient personne, car il leur est impossible d’arrêter de jouer".  Les temps changent, aujourd’hui, ce sont des joueurs sociaux !

Eh oui, ce ne sont plus des asociaux, qui ne parlent à personne et passent des heures à jouer devant un écran, mais des joueurs qui jouent en "société" ! Pourtant, la tendance est la même, des heures devant l’écran, dans un monde virtuel, (même si des gens existent derrière l’écran), et l’impossibilité de décrocher, seule excuse tolérée : la pause pipi, et encore !

En Tunisie, l’absence de statistiques ne nous permettent pas d’avancer des chiffres exacts, cependant la tendance des jeux en ligne, que ce soit sur des plateformes de réseaux sociaux tels que Facebook, ou des sites de jeux  tel que Ivalice est de plus en plus évidente.

Aujourd’hui les sites de jeu en ligne poussent comme des champignons et la communauté des joueurs s’agrandit de plus en plus. Le phénomène explose outre-Atlantique, et les tunisiens seraient sur la bonne voie…

Sarah B.H

 


jeux-en-ligne-170310-1.jpg

Dans la même catégorie