Publié le 06-03-2018

Twitter pour les nuls

Aujourd’hui, Twitter fait fureur dans le monde, mais pas encore en Tunisie où les utilisateurs sont très peu nombreux. Mais il paraît que le reportage « la révolution Twitter »,  diffusé par Envoyé spécial jeudi dernier a changé la donne. En fait, Twitter campe deuxième dans les recherches en progression des internautes tunisiens cette semaine. Petit décryptage.



Twitter pour les nuls

Twitter, un réseau de mico-blogging fondé il y a 4 ans, par trois américains : Jack Dorsey, Biz Stone et Evan Williams.

Aujourd’hui, il fait fureur dans le monde, mais pas encore en Tunisie où les utilisateurs sont très peu nombreux. Mais bonne nouvelle, il paraît que le reportage « La révolution Twitter »,  diffusé par Envoyé spécial (sur France 2) jeudi dernier a changé la donne. En fait, depuis la diffusion de ce reportage, Twitter campe deuxième dans les recherches en progression des internautes tunisiens.

Alors concrètement, c’est quoi Twitter ?  Un réseau social. Comme Facebook ? Non, pas vraiment, ou pas du tout, selon certains.

En effet, Twitter, c’est comme envoyer des messages depuis son téléphone portable à plusieurs personnes en même temps. Ce message est limité à 140 caractères. Il ne faut pas s’inquiéter, à force de pratiquer, le tweeple (utilisateur de Twitter) finit même par penser en 140 caractères !

Sur Twitter, le premier pas est généralement difficile, on n’y comprend rien et revient rapidement se conforter dans les bras du divin Facebook. Mais, si jamais l’internaute recommence l’expérience, il a de très fortes chances de devenir accro.

Avec Twitter, l’internaute poste des messages et des liens depuis sa page sur Twitter.com ou à travers d’autres outils qui se sont développés grâce à lui comme Tweetie, Tweetdeck ou encore Tnlabs (c’est l’agrrégateur de tweets tunisiens). Et il s’agit là de l’une des particularités de Twitter, pouvoir s’y connecter depuis plusieurs sites.

A signaler tout de même que les messages postés sur Twitter ne sont pas comme les statuts de Facebook, car évidemment, il y a ceux qui utilisent les Tweets pour signaler ce qu’ils sont en train de faire, mais la tendance générale est de poster des liens de différents sites web afin de suivre l’actualité en permanence, et réagir aux évènements. Ou mieux, créer l’actualité, comme cela a été le cas pour les manifestations iraniennes post-électorales couvertes en temps réel par des citoyens iraniens, qui « tweetaient » ce qui se passait sur place. Twitter a été la seule source d’information, puisque les journalistes étrangers étaient interdits sur place. Plus récemment, la première photo du séisme survenu en Haïti, a été postée sur Twitter et a ensuite été reprise par tous les médias du monde.

Maintenant décryptage du langage Twitter :

Tweet : c’est le message que vous postez

Followers : abonnés : les personnes qui suivent vos tweets

Following : abonnements : les personnes dont vous suivez les tweets

RT : le Re Tweet : le message d’une autre personne que vous repostez

: le hashtag sert à rassembler les tweets parlant du même sujet : #Tunisie #fb

Tweet Clash : c’est quand deux personnes se disputent par tweets interposés

DM : Directs Messages ou autrement dit, messages privés

#ff : follow Friday : c’est pour citer une liste de personnes dont on conseille de suivre les tweets chaque vendredi. Exemple : #ff @sarah_bh

Failwhale : c’est quand le réseau Twitter se plante (oui cela lui arrive), et c’est illustré par une baleine portée par des oiseaux

Sarah B.H


twitter-100310-1.jpg

Dans la même catégorie