Publié le 06-03-2018

Nessma TV : « Nous attaquerons ceux qui nous attaquent ! »

Suite à plusieurs polémiques successives, Ness Nessma ne sera plus en direct. "Nous voulons un moment de répit": C’est la décision du directeur de la chaîne privée Nessma TV, Nabil Karoui, révélée lors d'une conférence de presse tenue samedi 6 mars 2010, dans le local de Karoui & Karoui.



Nessma TV : « Nous attaquerons ceux qui nous attaquent ! »

Suite à plusieurs polémiques successives, Ness Nessma ne sera plus en direct. "Nous voulons un moment de répit" . C’est la décision du directeur de la chaîne privée Nessma TV, Nabil Karoui, révélée lors d'une conférence de presse tenue samedi 6 mars 2010, dans le local de Karoui & Karoui.

 

 

Dans une ambiance tendue, Nabil Karoui nous a expliqué brièvement que sa chroniqueuse, Sawssen Maalej, a juste oublié un seul mot de son sketch, sujet de polémique, quand elle a récité un texte  sur les sous vêtements de son collègue Fawez.

 

D’après Nabil Karoui, « Elastique » est le mot que Sawssen a oublié quand elle a dû « improviser  pour sauver la situation ». « Ça arrive qu’une personne se trompe, non ? ». Oui cela arrive, mais cette explication n’était pas très convaincante pour plusieurs journalistes présents. Et même si c’est vraiment le cas, plusieurs pensent que le sujet du sketch est déjà scandaleux sans ou avec le mot « élastique du slip… ».  

 

Passons au deuxième point, celui du reportage truqué de Ness Nessma. Nabil Karoui a commencé par s’excuser et exprimer ses sentiments de désolation avant de nous informer que le journaliste, responsable de ce reportage, a été licencié juste après la diffusion du reportage. Il n’empêche que ce journaliste tricheur ne prend pas seul la responsabilité du reportage. Car il s’agit d’un travail d’équipe, sans rappeler que rien ne se valide sans l’accord des superviseurs tels que le rédacteur en chef.

Par ailleurs, Nabil Karoui n’a pas raté l’occasion pour donner une leçon aux journalistes présents. « N’attaquez plus les gens ! » dit-il avant de menacer  « nous sommes prêts à attaquer sur notre chaîne les journalistes qui nous attaquent ». Comme c’est le cas, de notre consoeur, Samira Dami, journaliste à La Presse, qui s’est vue insultée par l’une des chroniqueuses de Ness Nessma, suite à un article qu’elle a publié récemment (Chaînes privées et audience : Tendances et enjeux).

Visiblement, la chaîne du grand Maghreb fait une grande confusion entre critique et attaque. En effet, Samira Dami n’a attaqué personne dans son article. Au contraire, son discours était bien fondé sur des réflexions et des arguments rationnels. Avec professionnalisme et finesse, la journaliste a montré les lacunes que les dirigeants des chaînes privées peuvent éviter afin de hisser le niveau de leurs produits.

 

Et au lieu de profiter de cette chance qu’est d’avoir une critique constructive de la part d’une journaliste confirmée, Nessma a préféré  attaquer. Pire encore, le sketch de Maha Chtourou, standardiste du talk show Ness Nessma a tenu des propos humiliants et insultants à la personne de la journaliste.

  

Ce sketch est, selon Nabil Karoui, son droit de réponse à « l’attaque » de Samira Dami. « Je suis libre de critiquer ou d’attaquer, en guise de réponse, tous les journalistes ou les médias qui m’attaqueront » redit le directeur de Nessma TV devant les quelques journalistes présents à la conférence de presse.



Henda


c-nessmajournaliste-090310-2.jpg c-nessmajournaliste-090310-1.jpg

Dans la même catégorie