Publié le 06-03-2018

Le groupe SAH (LILAS) obtient le visa du conseil du marché financier pour son introduction en bourse

Avec un capital de 28,9 millions de dinars et un personnel de près de  2000 employés sur la région, le groupe SAH (Lilas), spécialisé dans la fabrication et la commercialisation des articles hygiéniques, vient de franchir une étape importante de son ascension.



Le groupe SAH (LILAS) obtient le visa du conseil du marché financier pour son introduction en bourse

Leader du secteur sur le marché national et maghrébin de l’hygiène bébé et féminine, le groupe vient d’obtenir le visa du Conseil du marché financier (CMF) pour s’introduire en Bourse. Pour la Bourse de Tunis, la fin de l’année 2013 va être marquée par la plus grande opération jamais enregistrée: L’opération globale portera sur 145,9 millions de dinars.

Créée en 1994 par Mme Jalila MEZNI (PDG) et Mr Mounir JAIEZ (DGA), SAH Tunisie a capitalisé sur sa réussite et son savoir faire et a développé son Groupe dans le cadre d’une stratégie de spécialisation dans un premier temps et d’intégration verticale en aval puis en amont dans un deuxième temps. Cette stratégie a permis à la société d’être le seul producteur en Afrique du Nord qui offre une gamme complète et encore le premier producteur de couches adultes en Afrique du Nord.

Avec des filiales implantées un peu partout au Maghreb (Société Azur, SAH Algérie, SAH Libye, SAH Distribution Algérie, SAH Maroc), le Groupe SAH a réalisé, en 2012, un chiffre d’affaires consolidé de l’ordre de 199,5 MDT et dégagé un résultat net bénéficiaire de     15,12 MDT. Au cours de l’année écoulée, le Groupe SAH a considérablement amélioré son outil industriel et commercial, avec un investissement sur l’année de plus de 77 MDT.

Le programme d’investissement continuera sur la période prévisionnelle pour une enveloppe de près de 90 MDT promettant une croissance additionnelle.

La plus grande introduction sur la Bourse de Tunis

Avec son entrée fulgurante dans le Marché Principal de la cote de la bourse, le Groupe SAH signe la plus grande introduction en bourse jamais enregistrée en Tunisie. Ainsi, montrant une forte confiance dans les perspectives de la société et pour la première fois sur le marché boursier tunisien, la co-fondatrice du groupe, Mme MEZNI, rachètera une part du capital de son entreprise pour un montant global de près de 40 MDT au même prix que les autres investisseurs. Sa contribution dans le cadre de cette opération dépassera les 53 millions de dinars si on considère l’augmentation de capital qui lui sera réservée.  

Pour sa part, le holding ECP Africa, premier gestionnaire de fonds d’investissement dédié au continent africain et qui détient quasiment la moitié du capital de la société SAH Tunisie, s’est engagé à consacrer 7 millions de dinars et 320.856 actions pour alimenter un contrat de liquidité, pour une durée d’une année.

Par ailleurs, et vu l’importance de l’opération et la grande demande manifestée par les investisseurs depuis que le groupe SAH a obtenu l’accord de la Bourse de Tunis pour s’introduire sur la cote, l’intermédiaire introducteur MAC SA a décidé d’ouvrir les souscriptions du 20 au 23 Décembre 2013. MAC SA adresse ainsi un message fort et clair aux investisseurs sur l’envergure de l’opération et la solidité de l’entreprise.

Caractéristiques de l’opération

L’introduction en Bourse de la société SAH porte sur un montant global de 145,9 millions de dinars et se compose de :

Une Offre à Prix Ferme (OPF)de 754.130 actions réservées au public au prix unitaire de 9,350 dinars, représentant 2,61% du capital actuel de la société, soit l’équivalent de 7,05 millions de dinars.

- Un Placement Global de 5 614 973 actions représentant 19,4% du capital actuel de la société, soit l’équivalent de 52,5 millions de dinars.

Au cours de la période de l’offre au public, 7 486 631 actions SAH représentant 25,87% du capital actuel de la société feront l’objet d’un placement privé, soit l’équivalent de 70 millions de dinars.

Dès l’annonce de la clôture des souscriptions par la Bourse de Tunis, Mme Mezni procédera à une augmentation de capital par conversion de créances. Le montant de cette opération est de 14,35 millions de dinars.


lilas-141213-1.jpg

Dans la même catégorie