Publié le 06-03-2018

Le surendettement : ça vous concerne sans provision !

Tout est nécessaire, l’ordinateur, la voiture, le Iphone, la maison, les vacances, les soldes, l’électroménager, le téléviseur Plasma, le Aid, Assidet Zgougou, la Saint Valentin, les soirées…. Tout est primordial dans notre vie !



Le surendettement : ça vous concerne sans provision !

Tout est nécessaire, l’ordinateur, la voiture, le Iphone, la maison, les vacances, les soldes, l’électroménager, le téléviseur Plasma, le Aid, Assidet Zgougou, la Saint Valentin, les soirées…. Tout est primordial dans notre vie ! Malgré la crise économique et la fossé de plus en plus profond entre revenu et pouvoir d’achat, nous arrivons, quand même, à nous payer toute la liste de « ces nécessités ». Comment ? Par l’endettement. Une solution qui devient, avec le temps, Le problème.

 

L’endettement est le phénomène de société qui concerne surtout la classe moyenne. La vie moderne oblige tout le monde à suivre un modèle fortement médiatisé et commercialisé. Voiture, maison, nouvelles technologies (ordinateur, Internet, téléphone portable, jeux vidéo, téléviseur géant..) et vacances (voyages, soirées, sorties..) sont les accessoires de la vie qui semblent devenir des nécessités vitales pour chacun d’entre nous.    

 

Pour assurer ces demandes, la majorité se jette sur le crédit. Un moyen de paiement qui rend accessible toute marchandise ou service. Les banques et les commerçants encouragent le crédit et y facilitent l’accès. Pourquoi ? Parce qu’ils y sont, les premiers bénéficiaires. Effectivement, le commerçant vend mieux sa marchandise et la banque profite des taux d’intérêts, grâce au crédit.    

 

Concernant le consommateur, à première vue, le crédit est la meilleure solution pour acheter ce qu’on désire sans se soucier d’épargner de l’argent. Soudain, on se retrouve avec un chèque sans provision ou incapable d’honorer les échéances d’un crédit. Et bien oui ! C’est tellement facile de tomber dans le surendettement. Un mauvais calcul ou une mauvaise évaluation du revenu peuvent induire leur auteur dans des situations délicates de poursuites judiciaires ou autres.  

 

D’après des témoignages, « certains n’ont plus peur du huissier … Ils ne pensent qu’à la frime ». Et les conséquences ? « Ils trouvent toujours une solution pour s’en sortir ».  

 

Mais ce n’est pas toujours le cas. Le tireur d’un chèque sans provision risque au moins 5 ans de prison et une amende égale à 40% du montant du chèque.  Donc faites attention !

 

C’est vrai que l’endettement ou le surendettement sont le résultat de tout un système économique national et international. Mais, malheureusement, seul le consommateur surendetté paye la facture. En effet, le système pénalise le surendetté, alors que la faute est partagée par tous, spécialement les banques et les commerçants qui facilitent l’accès au crédit mais ne vérifient pas si leur client peut payer son crédit ou s’il est déjà endetté.

 

Henda

 

 

 


a-surendettement-230210-1.jpg

Dans la même catégorie