Publié le 06-03-2018

Une jelwa de 25 000 euros ramenée de France à Tunis

La « Jelwa » que nous connaissons tous comme habit traditionnel tunisien est aussi une pièce marquante de notre patrimoine



Une jelwa de 25 000 euros ramenée de France à Tunis

La « Jelwa » que nous connaissons tous comme habit traditionnel tunisien est aussi une pièce marquante de notre patrimoine. C’est autour de la symbolique du patrimoine et de l’histoire qu’œuvre l’agence pour le co-développement franco-tunisien qui a organisé un événement multi-vocations le vendredi 19 février 2010.


L’agence pour le co-développement franco-tunisien a pu récupérer une « Jelwa » dont la valeur marchande atteint les 25000 euros. Cette magnifique robe de mariée est brodée aux fils d’argent. Grâce aux matières utilisées dans sa confection, on peut dater ce vêtement de la fin du XIXe siècle.

 

Elle a été retrouvée et expertisée en Belgique par Marie Foissy, conservatrice des musées de France ainsi que Hayet Guettat, conseillère au cabinet du ministre tunisien de la culture pour la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel.

 

L’année dernière, une « Fakrouna » (bijoux traditionnel tunisien) a été restituée à la Tunisie

 

L’après-midi de la rencontre avec les responsables (Jean-Pierre Mangiapan, président ; Pierre-Yves Ianonne, vice-président et Jean-Marie Gueit, directeur) de cette agence  résidant à Nice tout en ayant un bureau tunisien au musée Dar Ben Adballah a été l’occasion de présenter ses activités et son programme de co-développement avec les autorités tunisiennes. Il s’agissait d’étaler les six points essentiel de son action :

 

1. Les échanges culturels et économiques entre la France et la Tunisie

2. Les partenariats avec de nombreux acteurs de terrain et auprès d’institutions publiques lui permettant la bonne réussite des projets développés

3. Participe à la réhabilitation et à la modernisation du Musée « Dar Ben Abdallah » et de ses environs

4. Soutien la formation professionnelle auprès de jeunes tunisiens dans les métiers de la restauration du patrimoine

5. Accompagne le Ministère du Tourisme Tunisien dans le développement de nouveaux outils touristiques ;

6. Soutien au développement de l’artisanat dans la Médina de Tunis.

 

Remise des Certificats de formation aux métiers d’art

 

L’école des métiers d’Arts a été crée conjointement avec l’institut national du patrimoine en 2008 et forme les futurs maîtres artisans de la Tunisie dans la restauration et la conservation préventive du patrimoine matériel. Ces formations sont menées en collaboration avec des experts français en dorure, en peinture sur bois, en tous supports bois, en architecture de restauration, en textile et en médiation culturelle.

 

A l’occasion de la cérémonie tenue hier à Dar Hussein à la Médina de Tunis, Son excellence Monsieur Pierre Menat, l’ambassadeur de France a remis aux 35 stagiaires qui ont participé aux cycles de formations de l’école leurs « Certificats de formation aux métiers d’arts »


jelwa-200210-1.jpg jelwa-200210-2.jpg jelwa-200210-4.jpg

Dans la même catégorie