Publié le 06-03-2018

L'amour et le bonheur version facebook

L’amour se prête souvent à un jeu, et c’est une sorte de jeu auquel se sont donné les équipes d’études statistiques du réseau social facebook. Profitant de l’occasion de la Saint-Valentin, ils ont essayé de comparer le statut des internautes anglophones inscrits au réseau...



L'amour et le bonheur version facebook

L’amour se prête souvent à un jeu, et c’est une sorte de jeu auquel se sont donné les équipes d’études statistiques du réseau social facebook. Profitant de l’occasion de la Saint-Valentin, ils ont essayé de comparer le statut ( célibataire, en couple, marié…) des internautes anglophones inscrits au réseau, avec les mots qu’ils mettent quotidiennement dans leurs statuts personnels.

 

La question de départ était : « Avoir quelqu’un dans sa vie nous rend-il vraiment heureux ? ». Il s’agit en réalité de voir si être en couple permet d’être plus heureux, ou moins malheureux, que d’être seul. Delà, les chercheurs de facebook ont élaboré un modèle de mesure. D’un côté, il y a le « statut de la relation » des profils, de l’autre, le nombre de mots « positifs » qu’ils utilisent dans la mise à jour de leurs statuts. Faire le lien entre les deux permet, par conséquent, d’avancer une conclusion sur l’effet de l’état du statut relationnel des personnes sur leurs attitudes et humeurs.

 

 

 

Le choix a été porté sur les facebookers anglophones dont les statuts ont été observés pendant une semaine en janvier 2010. L’équipe d’études statistiques de facebook précise bien que ce sont des ordinateurs qui ont effectué cette opération et que personne n’a pu voir les données personnelles des profils. Comme ils s’y attendaient eux-mêmes, les résultats de cette enquête ont révélé que les personnes étant en couple ou mariées ont l’air plus heureuses sur leurs profils facebook que les autres. Ils classent les personnes mariées en premier rang dans « le bonheur », suivies de celles en relation. L’équipe a expliqué ce dernier résultat en faisant allusion à une ancienne étude qu’ils ont effectué et selon laquelle les gens sont plus heureux avec l’âge et en général, les gens mariés, sur facebook, sont plus âgés que ceux qui sont en couple.

 

 

Sans s’étaler sur les chiffres, entre hommes et femmes, ceux qui ne mentionnent pas leurs statuts de la relation sur facebook sont 50% plus négatif que les autres. Dans tout facebook, 30% des femmes et 40% des hommes se déclarent célibataires. L’équipe de facebook finit l’article dans lequel elle a publié l’intégralité de l’étude, dans la page Facebook data team, sur une note d’humour en leur rappelant qu’il reste encore un an avant la prochaine saint valentin, comme pour dire : à vous de vous rattraper pour faire partie des heureux de facebook.

 

Disons de notre côté que nous serions curieux de connaître les résultats d’une telle étude sur les facebookers tunisiens qui viennent de battre un nouveau record d’entre les pays arabes et africains, avec plus d’un million d’inscrits sur le réseau social le plus plébiscité  du monde. Il faut dire qu’il a le champ large pour faire ses études, et les cobayes ne manquent pas. Ce genre de statistiques apportent à l’équipe de facebook un éclairage sur les tendances et les améliorations à faire comme il oriente ses managers vers plus de rentabilité. Elles restent tout de même des études dont les marges d’erreurs peuvent varier et dont les résultats sont passibles d’être interprétées de plusieurs façons. Un réseau social est en quelque sorte un miroir, parfois déformateur, de la société. Alors, entre réel et virtuel, l’amour rend-il plus heureux ?

 Narjes

 

 

Source photos stats: facebook data team

Photo: Rembrandt Harmenszoon van RIJN, Cupidon à la bulle de savon, 1634

 



facebook-180210-1.jpg facebook-180210-2.jpg facebook-180210-3.jpg

Dans la même catégorie