Publié le 08-02-2023

Vice SG de l’UGTT: ‘’Il faut réviser les articles qui protègent le droit de grève’’

Le Vice Secrétaire Général de l'UGTT, Taher Barberi, a inauguré ce matin à Bizerte, le premier colloque régional sous le thème « Dispositions de la grève entre législation et pratique ».



Vice SG de l’UGTT: ‘’Il faut réviser les articles qui protègent le droit de grève’’

Ce colloque vise à examiner les articles du Code de Travail relatifs à la protection du droit de grève, notamment celui du télégramme de la grève.

Barberi a affirmé, à ce titre que l’UGTT émet des télégrammes de grève mais la plupart du temps, la grève est annulée après la conclusion d’accords.

« Notons que depuis quelque temps, la conception de la grève chez le gouvernement a changé, vu comme un crime qu’il faut déjouer, d’où l’imposition des réquisitions nominales à tous les agents et ouvrier. Cette mesure ne vise pas la garantie d’un effectif minimum mais la mise en échec de la grève ! La grève des agents de Tunisie Autoroutes en est le parfait exemple !», a-t-il martelé.

Interrogé sur l’éventualité d’escale, le Vice SG de l’UGTT a indiqué qu’il n’y aura pas d’escalade.

« Nous nous sommes engagés au moment historique du 25 juillet mais pas dans la piste du 25 juillet », a-t-il souligné.

Evoquant la maitrise de soi dont l’UGTT a fait preuve avec le Président de la République, Kais Saied.

« Nous avons attendu qu'il accepte le dialogue national, mais avec le temps, il nous est devenu clair qu’il ne veut parler à personne en Tunisie. Cela a eu un impact négatif sur la situation socioéconomique du pays, notamment avec la promulgation de la loi des Finances pour l’année 2023, qui mobilise des fonds des poches du citoyen et c’est inadmissible», a-t-il expliqué.
 



Dans la même catégorie