Publié le 28-01-2023

Moody's abaisse les notes de la Tunisie à Caa2

Moody's Investors Service ("Moody's") a abaissé aujourd'hui les notes d'émetteur à long terme en devises étrangères et en monnaie locale du gouvernement tunisien de Caa1 à Caa2 et a changé la perspective à négative.



Moody's abaisse les notes de la Tunisie à Caa2

« Cette décision met fin à l'examen en vue d'un abaissement de la note qui avait été lancé au moment de l'action de notation du 30 septembre 2022 », peut-on lire dans son communiqué.

Moody's a également abaissé les notes de la dette senior non garantie et de l'étagère senior non garantie de la Banque centrale de Tunisie de Caa1 et (P)Caa1 à Caa2 et (P)Caa2 respectivement, et a changé la perspective à négative.

« Ces notations étaient également en cours de révision en vue d'un abaissement. La Banque centrale de Tunisie est légalement responsable des paiements sur toutes les obligations du gouvernement. Ces instruments de dette sont émis au nom du gouvernement ».

L'abaissement de la note est motivé par l'évaluation de Moody's selon laquelle l'absence de financement complet à ce jour pour répondre aux besoins de financement importants du gouvernement augmente les risques de défaut à un point qui ne correspond plus à une note Caa1.

Un nouveau programme du FMI n'a pas encore été obtenu, bien qu'un accord ait été conclu au niveau des services du FMI en octobre 2022, ce qui aggrave une situation de financement déjà difficile et accentue les pressions sur l'adéquation des réserves de change de la Tunisie.



Dans la même catégorie