Publié le 06-03-2018

Qu’est-ce qu’on attend de la TNT ?

La TNT arrive enfin en Tunisie. Une occasion pour voir, on l’espère, une multiplication des chaînes de télévision tunisiennes, et pourquoi pas de nouvelles offres. On pense notamment à Orange….



Qu’est-ce qu’on attend de la TNT ?

La TNT arrive enfin en Tunisie. Une occasion pour voir, on l’espère, une multiplication des chaînes de télévision tunisiennes, et pourquoi pas de nouvelles offres. On pense notamment à Orange, qui a déjà une expérience en la matière en France.

La TNT (Télévision Numérique Terrestre), et  sans trop rentrer dans les détails techniques, diffère, de part son système de diffusion,  de la télévision analogique et celle par câble. Diffusée grâce à une antenne UHF, elle garantit une qualité de son et d’image meilleure.

Reçue par voie terrestre (et non satellitaire), l’arrivée de la TNT en Tunisie ouvre la porte grande ouverte à la multiplication des chaines tunisiennes et donc à la concurrence. Limité à 4 chaînes tunisiennes dont deux nationales, le téléspectateur tunisien, zappe souvent du côté des chaînes de télévision étrangères, et ne se réconcilie avec les productions tunisiennes qu’à l’occasion du mois de Ramadan.

La TNT sera donc une occasion de voir une concurrence entre de nouvelles chaînes de télévision avec des productions qu’on espère être à la hauteur, et des créations originales et pas uniquement des concepts rachetés d’ailleurs, sans oublier aussi, la radio numérique qui pourra, peut-être, faire son entrée sur le marché tunisien. Pour le moment, on parle d’un bouquet tunisien entre 6 et 12 chaînes de télévision .

D’un autre côté, la facilité de diffusion de la TNT  laisse espérer voir d’autres acteurs s’y mettre, notamment le nouvel opérateur téléphonique Orange Tunisie.  En France, l’opérateur est bien présent sur le paysage audiovisuel, avec plusieurs offres : Orange TV Mobile, Orange TV ADSL et Orange TV-Sat, et compte rentrer dans la TNT payante.  On espère donc qu’Orange Tunisie, et vu que son arrivée sur le marché tunisien coïncide avec celle de la TNT, nous propose des offres aussi innovantes.

Bientôt, les émetteurs analogiques ne seront plus vendus, et ce dans l’optique de faire de la TNT progressivement, le seul mode de réception. Pour ceux qui possèdent un ancien téléviseur non compatible avec la technologie de la TNT, il n’est pas nécessaire d’en acheter un nouveau. En fait, il suffit d’acheter un décodeur TNT (dans les 80 dinars) et ce dernier, adaptera l’ancien téléviseur pour une réception numérique.


a-tnt-tunisie-120210-12.jpg

Dans la même catégorie