Publié le 06-03-2018

Pour Télé-réalité tapez 1, Pour Télé-poubelle tapez 2

La Télé-réalité, un phénomène qui n’a de la réalité que le nom. Une réalité fabriquée de toute pièces pour faire de l’audience. Télé-réalité! c’est encore plus marrant quand on se rend compte que le grand mensonge réside dans l’appellation même du concept.



Pour Télé-réalité tapez 1, Pour Télé-poubelle tapez 2

La Télé-réalité, un phénomène qui n’a de la réalité que le nom. Une réalité fabriquée de toute pièces pour faire de l’audience. Télé-réalité! c’est encore plus marrant quand on se rend compte que le grand mensonge réside dans l’appellation même du concept.

Pas de réalité du moment qu’une caméra tourne. C’est un fait qu’on veut nous faire oublier. Des scénarios pré-établis, une mise en scène bien étudiée, un zeste de provocation et le tour est joué !

Un quart d’heure de gloire, c’est ce que pensent les esprits naïfs qui participent à ce genre d’émissions. Pour les célébrités et autres visages plus ou moins connus du grand public, leur participation est généralement motivée par l’argent ou l’envie de faire savoir qu’ils ne sont pas encore morts. Ironie du sort : ils signent souvent l’arrêt de mort de leurs carrières en participant à ce genre d’émission.

Un tour d’horizon sur les productions « poubelles » les plus récentes : La ferme célébrité en Afrique, du côté de la France et The Perfect Bride du côté du Liban.

La ferme célébrité en Afrique  ou la connerie de trop de TF1

« Vous êtes tous des has been » a dit un certain "looser" nommé Michael Vendetta, «  Et toi, t’es un never been », lui a rétorqué le non moins ridicule, l'animateur Benjamin Castaldi. Mais en fait, les candidats de la ferme célébrité en Afrique sont bien pires que cela. Cette émission, c’est une ânerie à visage humain. C’est la preuve, que la bêtise humaine n’a pas de limites, vraiment pas. Et mine de rien, on  apprend beaucoup de choses en regardant cette émission, notamment qu’être une célébrité c’est avoir des neurones qui ne fonctionnent pas, ou ne pas en avoir du tout.

The Perfect Bride ou comment se vendre à la télé

Pour The perfect Bride, plus indigne et humiliant, tu meurs.  Les filles vont auditionner pour avoir un mari, qui lui, de son côté ramènera sa maman pour l’aider à faire le bon choix. En deux mots et pour faire court : on se vend à la télé, et on assume. Tant qu’il y a un mariage à la clé, et des gens qui regarderont avec intérêt le plan drague qui marchera, on est prêt à tout, et au diable l'intimité et la vie privée. Le couple né du vote des gens sera parfait, aucun de doute là dessus.... On se demande parfois comment l’intimité est devenue aussi insignifiante?

 

Pourquoi la télé-réalité survit ? Pour la simple raison que les producteurs poussent toujours un peu plus le bouchon : plus de trash, plus de bêtises, moins de pudeur et moins de bon sens.  Et puis, astuce infaillible, faire croire au téléspectateur qu’il a le contrôle de la situation grâce aux votes.

La télé-réalité survivra encore, il ne faut pas s’inquiéter si quelques « intellos » les descendent dans les journaux , il y a toujours des gens qui ne se lasseront décidemment pas de la télé-poubelle, comme si regarder des émissions pareilles est devenu un besoin social.

Sarah B.H

 crédit-photo:seventoons.com


a-tele-realite-110210-1.jpg

Dans la même catégorie