Publié le 06-03-2018

Centres culturels français : bientôt ‘Instituts Victor Hugo’

Selon l’Agence France Presse, les centres culturels français de par le monde seront bientôt baptisés « Instituts Victor Hugo ». Ils seront ainsi en cohérence avec leurs homologues des pays européens 



Centres culturels français : bientôt ‘Instituts Victor Hugo’

Selon l’Agence France Presse, les centres culturels français de par le monde seront bientôt baptisés « Instituts Victor Hugo ». Ils seront ainsi en cohérence avec leurs homologues des pays européens : Cervantes pour l’Espagne, Goethe pour l’Allemagne et Dante pour l’Italie.

Le choix a été donc porté sur Victor Hugo (1802-1885), un des principaux écrivains de la littérature française si ce n’est le plus reconnu en France comme dans le monde. Cette migration du statut des centres culturels vers des instituts vise à donner plus de visibilité à la culture française et à sa représentation et sa promotion dans le monde en lui conférant une identité propre, résumée par l’image de Victor Hugo.

Le projet de loi qui permettrait l’entrée en vigueur de ce changement est encore en débat au parlement français. L’AFP annonce que « les "Instituts Victor Hugo" résulteront de la fusion, dans le pays où la présence française est multiple, des centres, instituts culturels et autres services d'action culturelle des ambassades ». Ces centres sont au nombre de 135 dans 160 pays, parmi eux la Tunisie.

Ainsi verra t-on prochainement l’Institut Français de Coopération dans notre pays devenir « Institut Victor Hugo » !


Narjes


victor-100210-1.jpg

Dans la même catégorie