Publié le 29-11-2022

Elloumi : ‘’Cette décision a fait exploser le déficit commercial’’

Le vice-président de l’UTICA, Hichem Elloumi a affirmé ce mardi que les professionnels et les entrepreneurs sont insatisfaits de la situation actuelle du pays.



Elloumi : ‘’Cette décision a fait exploser le déficit commercial’’

Invité à « La Matinale », Elloumi a estimé que le gouvernement n'était pas à l'écoute de l'organisation patronale.

« Nous sommes conscients de la crise et de l'inflation mondiale... La hausse des prix a atteint 20% en Angleterre et 60% en Turquie(...) Plusieurs fournisseurs étrangers optent pour la politique du "Take it or leave it"(...) Ils augmentent les prix et ne se soucient pas de notre situation », a-t-il ajouté.

Indiquant que le président de l’UTICA, Samir Majoul s'était exprimé ouvertement lors du Sommet de la Francophonie et avait communiqué son mécontentement, suscitant la colère du gouvernement.

Concernant la décision commune des ministères de l’Industrie et des Mines, du Commerce et de la Santé, relative aux restrictions des importations, le vice-président de l'Utica a qualifié cette décision de « catastrophique ».

Précisant que cette mesure a fait exploser le déficit commercial qui a atteint, selon lui, les 22 milliards sur les 10 premiers mois de 2022 contre 13 milliards pour l'année 2021.

Il a également critiqué l'annulation du système suspensif de TVA et a affirmé que ceci a conduit à l'arrêt des activités de 50% des entreprises de commerce international.

En effet, les plus touchés seraient les TPE.

« Plusieurs secteurs nous rendent fiers. Nous ne devons pas leur porter préjudice, notamment les filières agroalimentaires sous prétexte de maintenir les prix(...) Plusieurs pays européens réduisent les compensations(...) Nous comptons lever les compensations et les réorienter », a-t-il fait savoir.

« Comment allons-nous procéder concernant les professionnels ? La levée des compensations des hydrocarbures impactera fortement les secteurs de l'industrie, de l'artisanat et des petites entreprises », a-t-il poursuivi.

Hichem Elloumi a, par ailleurs, critiqué la loi d'incitation à l'investissement, soulignant que ce texte apporte moins d’avantages et d’encouragement par rapport à la version précédente.

De même, il a mis l’accent sur la préservation du secteur de l’agroalimentaire.

Elloumi a, en outre, critiqué, le tâtonnement et le retard dans la prise de décisions, notamment dans le secteur des énergies renouvelables.
 



Dans la même catégorie