Publié le 06-03-2018

‘Petits d’Hommes’: les droits de l’enfant en photos

« Petits d’Hommes » est une exposition internationale de photographies sur le thème des droits de l’enfant. Les clichés qui y sont présentés sont de l’artiste français Pierre-Jean Rey et célèbrent le 20ème anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfants



‘Petits d’Hommes’: les droits de l’enfant en photos

« Petits d’Hommes » est une exposition internationale de photographies sur le thème des droits de l’enfant. Les clichés qui y sont présentés sont de l’artiste français Pierre-Jean Rey et célèbrent le 20ème anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfants. Ces œuvres sont exposées en Tunisie à la cité des sciences du 25 janvier au 8 février 2010.

 

« Il y a 15 ans déjà, l’Unicef m'avait demandé de contribuer, en tant que photographe, à la réalisation du 1er livre Petits D'hommes. Mon appareil photo pour compagnon de route, j'ai donc parcouru le monde à la découverte de l'enfance, ayant en tête les droits que la Convention lui reconnaissent et défendent, afin d'illustrer par mes images les textes s'y rapportant… À l'occasion des 20 ans de la convention, j'ai décidé de repartir à leur rencontre, d'essayer d'aller plus loin, de mieux communiquer, de mieux comprendre.» Ce sont là les mots de Pierre-Jean Rey décrivant le concept de l’exposition.

 

Concernant notre pays, il ne s’agit pas seulement de 20 ans de l’institution par les Nations Unies des droits dont devrait jouir tout enfant sur la planète terre, mais aussi de la date du 11 janvier, correspondante à la journée nationale de l’enfance tunisienne.

 

 

 

Revenons à l’exposition, elle passe par nos contrées grâce à une collaboration avec l’UNICEF et l'Organisation internationale de la Francophonie. Ce concept est né 5 ans après la convention des Nations Unies. Depuis, il sillonne le même monde duquel il s’inspire pour revendiquer l’aspect international des droits qu’il prône, à travers les regards d’enfants pour lesquels il a vu le jour en premier lieu. Il s’agit dans « Petits d’Hommes » de portraits en noir et blanc sur le thème de l’enfance à travers le monde.

 

Allez voir « Petits d’Hommes » avec l’idée que les droits de l’enfant ne sont pas une simple date ni une convention, ni même un sujet d’exposition. L’enfant, comme tout être humain, naît avec les droits spontanés et légitimes que lui procure par nature sa venue à la vie. Les droits de l’enfant et de l’Homme sont en principe garantis depuis le premier souffle de vie sur notre planète, il y a de ça quelques milliards d’années. Depuis 20 ans, ce n’est qu’une convention, qui peine à s’imposer. 

 

 

Narjes

 

 

Sources photos: petitsdhommes.com


droit-260110-1.jpg

Dans la même catégorie