Publié le 09-05-2022

Les négociations entre la Tunisie et le FMI ne sont pas faciles, selon l'ambassadeur de l'UE

Les négociations entre la Tunisie et le FMI ne sont pas faciles vu que plusieurs réformes étaient déjà dans les tiroirs durant les années passées et qu'elles n'ont pas pu être mises en œuvre dans un contexte politique défavorable, a estimé l'ambassadeur de l'Union Européenne (UE) en Tunisie, Marcus Cornaro.



Les négociations entre la Tunisie et le FMI ne sont pas faciles, selon l'ambassadeur de l'UE

L'ambassadeur de l'Union Européenne (UE) en Tunisie, Marcus Cornaro, espère que cette fois-ci la volonté politique est présente pour mettre en application toutes les idées de réformes.

Mais pour réussir, l'ambassadeur de l'Union Européenne a estimé qu'un accord avec le FMI sur les différentes propositions ne sera pas suffisant. Selon lui, il va falloir également réussir à instaurer une entente nationale avec les acteurs les plus importants de la scène nationale, afin qu'il y ait une certaine appropriation des différentes résolutions, ce qui favorisera la mise en œuvre des réformes.

Il a ajouté, dans une interview accordée à l'agence TAP, que l'UE encourage ces négociations et souligne l'intérêt de préserver non seulement les équilibres financiers et macroéconomiques mais aussi les équilibres sociaux. «Il ne faut pas que l'économique prime sur le social», a-t-il dit.

Il a, par ailleurs, déclaré que les processus transitoires vécus par certains pays européens peuvent servir d'exemple et montrer qu'on peut sortir d'une crise avec une assise macroéconomique plus durable, tout en améliorant les équilibres socio-économiques et territoriaux



Dans la même catégorie