Publié le 14-04-2022

TV5 Monde évoque ‘’Bara2a’’

Dans un article intitulé ‘’ une série télé relance le débat sur la polygamie,’’ TV5 Monde et Agence France Presse ont à leurs tours évoqué ‘’Bara2a.’’



TV5 Monde évoque ‘’Bara2a’’

‘’La série Baraa diffusée sur une chaine privée tunisienne se retrouve au coeur d'une polémique. Et pour cause : son personnage principal veut prendre une seconde épouse. De quoi relancer, en plein mois de jeûne du ramadan, le débat sur la polygamie. Une pratique pourtant interdite depuis plus de soixante ans dans ce pays, pionnier concernant les droits des femmes dans le monde musulman,’’ a cité l’article.

"Baraa" signifie "innocence". Voilà le nom de cette série qui déchaîne les passions. Diffusé sur la chaine privée El Hiwar Ettounsi, chaque épisode recueille un vaste succès populaire et rassemble des milliers de téléspectateur-trice-s depuis le début du ramadan, chaque soir, juste après la rupture du jeûne.

L'objet de la polémique est survenu lors du troisième épisode : égrenant un chapelet, le personnage principal Wannas annonce son souhait de prendre une deuxième épouse, et cela devant sa femme et ses enfants. Pour cela, il revendique la charia, la loi islamique qui est, selon lui, "au-dessus de toutes les autres lois".

Polygamie et mariage religieux (zawaj orfi, ndlr) : deux pratiques interdites par la loi tunisienne... Le Code du statut personnel a été promulgué le 13 août 1956 par l'ancien président Habib Bourguiba, quelques mois après l'indépendance du pays. Il s'agit d'une législation révolutionnaire qui a accordé aux Tunisiennes des droits sans précédent dans le monde arabe. Il a aboli la polygamie, interdit la répudiation et institué le divorce judiciaire. Depuis, seul le mariage civil est reconnu par la loi,'' a cité la même source.

Source : <==



Dans la même catégorie