Publié le 06-03-2018

Mobilisation des artistes pour Haïti

Haïti, la tragique histoire d’un pays des caraïbes dévasté dans sa capitale Port-au-Prince et ses alentours par un puissant séisme survenu le mardi 12 janvier 2010



Mobilisation des artistes pour Haïti

Haïti, la tragique histoire d’un pays des caraïbes dévasté dans sa capitale Port-au-Prince et ses alentours par un puissant séisme survenu le mardi 12 janvier 2010, suscite la mobilisation d’un grand nombre d’artistes dans le monde et il y a de quoi. Les chiffres sont plus qu’alarmants. Les derniers en date comptent 300 000 sans abris et estiment les morts, entre corps retrouvés et non encore déterrés des décombres, à 150 000 à 200 000 dans une capitale habitée par un peu plus de 3 millions de Port-au-Princiens et de Port-au-Priciennes.

 

La mobilisation de dizaines d’artistes est venue en réponse à l’état déplorable  de l’infrastructure et des humains après le passage ravageur du tremblement de terre. Avant ça, Haïti était déjà l’un des pays les plus pauvres au monde et a précédemment connu d’autres catastrophes naturelles. Cela empire de jours en jour depuis le 12 janvier dernier. Même le palais présidentiel n’a pas survécu et le gouvernement haïtien a décrété l’état d’urgence jusqu’au fin janvier 2010 ainsi que 30 jours de deuil.Les actions de soutien entreprises par des artistes sont venues principalement de France et d’Amérique du Nord.

 

En France, pays historiquement lié à Haïti par la colonisation, la chaîne trace tv a sollicité une quarantaine de personnages, pour la plupart des chanteurs (Charles Aznavour, Neg'Marrons, Passi, Grand Corps Malade, Youssou N'Dour et Stomy Bugsy…), pour interpréter et proposer les paroles d’une chanson intitulée « Un geste pour Haïti Chérie » incitant les gens à effectuer des dons auprès de la Croix Rouge et Médecins sans Frontières. Dans la même journée du vendredi 15 janvier 2010, la chanson a été enregistrée et le clip tourné en urgence. Après sa diffusion sur trace tv prévue pour le lundi 18 janvier, il sera distribué à toutes les autres chaînes françaises et mis en téléchargement payant sur internet. De quoi collecter des fonds pour Haïti.

 

Aux Etats-Unis, pays géographiquement lié à Haïti, certains artistes ont choisi de donner de leur argent comme Madonna, Brad Pitt et Angelina Jolie. D’autres ont carrément prévu d’organiser un Téléthon intitulé « Hope for Haïti » qui sera animé le 22 janvier 2010 par Georges Clooney et retransmis par les grandes chaînes américaines pour récolter des fonds qui seront versés à différentes ONG oeuvrant pour la reconstruction d’Haïti. Les artistes invités à la cérémonie des Golden Globes qui a eu lieu le week-end dernier ont presque tous fait appel à la générosité des gens. Le plus concerné d’entre eux reste l’ex-Fugees Wyclef Jean. D’origine Haïtienne, il ne s’est pas contenté de lancer une opération de collecte de fonds par sms qui a abouti à une somme de 2 millions de dollars, il s’est également rendu sur place pour aider du mieux qu’il pouvait.

 

Ces actions et sommes récoltées par les artistes seront sans doute bénéfiques à la reconstruction d’Haïti car pour la plupart elles n’arriveront pas tout de suite et relèvent encore du coup médiatique. Le plus urgent est de faire parvenir aux sinistrés nourritures, vêtements et médicaments et trouver de quoi les héberger. De nombreux efforts ont été déployés dans ce sens mais la situation est encore alarmante après une semaine du séisme. Petite question que l’on se pose : Et la Tunisie, pays humainement lié à Haïti, dans tout ça ? Ce pays à l’autre bout du monde et à des milliers de kilomètres du nous mérite notre soutien.

 

 

Narjes


haiti-180110-1.jpg

Dans la même catégorie