Publié le 26-01-2022

Moody’s évoque la Tunisie

Une conférence en ligne a été organisée par le club finance de l’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles (ATUGE), sur le thème « Le Risque de défaut des pays, est-il réel? » 



Moody’s évoque la Tunisie

‘’Nous sommes familiers avec le risque de défaut des entreprises et nous souhaitons présenter à nos membres comment se produit un défaut souverain et l'ampleur de ses conséquences.

Nous aimerions tirer parti de ce webinaire comme une opportunité de comprendre ce que signifie vraiment faire défaut en tant que pays et quand cela se produit-il vraiment ?
Nous aimerions discuter d'exemples passés où cela s'est produit et nous aimerions comprendre comment d'autres pays et leur population ont géré et vécu la situation,’’ a souligné l’association.

Mickaël Gondrand, analyste à l’agence de notation américaine Moody’s, a dit qu’en Tunisie, le secteur domestique (ménages, entreprises et gouvernement) est incapable, à lui seul, d’assurer ces financements.

En effet, selon ses dires, en l’absence d’un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI) qui permettrait de cristalliser les autres sources de financement concessionnel, la sortie sur le marché international demeure actuellement, problématique pour la Tunisie.

Et d’ajouter : ‘’ En tant qu’agence de notation financière, nous ne préconisons pas de réformes particulières. Seul, le profil de crédit du pays nous intéresse. Par conséquent, si les sources de financement ne sont pas assurées, la Tunisie risque un défaut de paiement de sa dette.’’
 



Dans la même catégorie