Publié le 06-12-2021

Coronavirus-Omicron : Un seul cas en Tunisie ?

La professeure hospitalo-universitaire d’immunologie à l’Institut Pasteur de Tunis, Samar Sammoud est revenue sur la circulation du nouveau variant Omicron en Tunisie. 



Coronavirus-Omicron : Un seul cas en Tunisie ?

''Ce variant possède un nombre inhabituel de mutations, dont plusieurs inédites ou affectant le péplomère. Ces caractéristiques rendent le variant Omicron préoccupant quant à sa transmissibilité,'' a précisé Samoud.

Et d’ajouter :’’À ce stade, les scientifiques ne savent pas exactement ce que signifient les mutations qui composent ce variant, mais selon les premières informations, jusqu’à l’instant il n’a pas l’air d’être plus dangereux, mais il est très différent.’’

Elle a dans ce sens appelé à la vigilance, le respect des mesures sanitaires et à la vaccination.

‘’Un seul cas a été officiellement enregistré en Tunisie mais en général le nombre d’infections est en train d’augmenter…nous risquons une 5ème vague,’’ a-t-elle alerté.

A titre de rappel, la contamination par le variat en question s’agit d’un Congolais de 23 ans qui qui est arrivé en Tunisie, en provenance d'Istanbul. A peine arrivé à l'Aéroport Tunis-Carthage, il a été soumis à un test rapide qui s'est révélé positif.
  



Dans la même catégorie