Publié le 06-03-2018

Groupe B: Drogba face à Essien

 
Tenue en échec lors de son entrée en lice, par le Burkina Faso (0-0), la Côte d'Ivoire peut tout de même se qualifier pour les quarts de finale de l'épreuve dès ce vendredi, face au Ghana, à l'occasion de la 2e journée de phase de poules de la CAN 2010.



Groupe B: Drogba face à Essien

 

Tenue en échec lors de son entrée en lice, par le Burkina Faso (0-0), la Côte d'Ivoire peut tout de même se qualifier pour les quarts de finale de l'épreuve dès ce vendredi, face au Ghana, à l'occasion de la 2e journée de phase de poules de la CAN 2010. Car après le forfait du Togo, les Burkinabés, les Ivoiriens et les Ghanéens évoluent à trois dans le groupe B. En cas de victoire face aux Black Stars, les Éléphants seraient assurés de finir en première ou en deuxième position.

C'est la principale conséquence, sportivement parlant, de l'élimination du Togo de la Coupe d'Afrique des Nations 2010. L'entrée en matière ratée de la Côte d'Ivoire dans le groupe B (le même que les Éperviers), qui a été tenue en échec par le Burkina Faso (0-0), la condamne à ne pas perdre pour son deuxième et dernier match. Afin de ne pas trembler devant le Ghana-Burkina Faso de la 3e journée. Car évidemment, dans un groupe de trois, chaque équipe ne dispute que deux rencontres.

Sauf qu'en cas de défaite face au Ghana, les Éléphants laisseraient un boulevard aux Black Stars et aux Étalons pour la qualification en quart de finale. Un match nul ou une victoire du Burkina Faso face à un Ghana alors assuré de terminer devant la Côte d'Ivoire, et donc de se qualifier, élimineraient les partenaires de Didier Drogba.

La Côte d'Ivoire peut être déjà fixée sur son sort

En cas de match nul, la situation ne serait pas vraiment plus rose pour autant pour les troupes de Vahid Halilodzic, qui n'auraient plus qu'à espérer qu'il y ait un vainqueur entre le Ghana et le Burkina Faso. Si ces derniers venaient à se quitter sur un score de parité, il faudrait qu'à l'heure de faire les comptes, ils aient marqué moins de but que les Ivoiriens. Car le règlement de la compétition stipule qu'en cas d'égalité entre les trois nations à l'issue de la phase de poules, les deux qualifiées seraient celles qui auront inscrit le plus de buts. La Côte d'Ivoire, qui a fait 0-0 contre le Burkina Faso, doit donc faire au minimum un match nul avec des buts face au Ghana. Un 2-2 ou un 3-3 par exemple, si elle n'était pas capable de triompher. Mais si le Ghana et le Burkina Faso se séparent lors du dernier match sur un score de 4-4... Bref, sortez vos calculettes.

La troisième éventualité est évidemment celle recherchée par les Ivoiriens. S'ils gagnent contre le Ghana, ils seraient alors assurés de prendre part aux quarts de finale de l'épreuve. Avec quatre points au compteur, les Éléphants ne pourraient pas être rejoints par les Black Stars (0 pt) et les Étalons (1 pt). La Côte d'Ivoire joue donc très gros ce vendredi. Mais pour s'imposer, il faudra afficher un meilleur visage que face au Burkina Faso. Et surtout, être plus réalistes face au but adverse, même s'il est vrai que Daouda Diakité, le portier burkinabé, était en état de grâce lors de la première journée.

Le Ghana effectue quant à lui son entrée dans la compétition après tout le monde. Les coéquipiers d'Essien, partenaire de l'Ivoirien Drogba à Chelsea, savent qu'une victoire les qualifierait d'office pour les quarts de finale. Une source suffisante de motivation, s'il en fallait une supplémentaire pour le quadruple vainqueur de l'épreuve, mais dont le dernier titre remonte à presque trente ans (1982). Pour l'instant, la 27e Coupe d'Afrique des Nations réserve beaucoup de surprises. Les Éléphants espèrent ne pas avoir à en faire les frais lors de Ghana-Burkina Faso.

 

William Proust/ Football.fr


Khaled
c-drogbafaceaessien-150110-1.jpg

Dans la même catégorie