Publié le 10-11-2021

Recouvrement un frein à la pérennité de l’entreprise sujet du débat CJD

Le recouvrement est l’une des variables clefs caractérisant l’environnement et les pratiques des affaires d’une économie elle a ainsi un impact vital sur la trésorerie de l’entreprise conditionnant la performance et la survie de celle-ci.



Recouvrement un frein à la pérennité de l’entreprise sujet du débat CJD

La problématique du recouvrement de créances est au cœur des préoccupations des entreprises, les impayés constituent l’une des principales causes de leurs défaillances. Or le principal challenge de la Tunisie est de relancer l’investissement et de combattre le chômage. Cela ne sera possible que par un climat des affaires saint et une PME performante.

C’est ainsi que le recouvrement des créances est l’une des variables clés caractérisant l’environnement et les pratiques des affaires d’une économie. Il a un impact vital sur la trésorerie de l’entreprise et conditionne, dans une très large mesure, sa performance et sa survie.

Dépendant de la règlementation en place, de l’information disponible, des pratiques de marché et des impératifs concurrentiels, le recouvrement est le corolaire direct de la vente à crédit, source principale des financements inter-entreprises en Tunisie.

C’est dans ce cadre que le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprises et la Konrad-Adenauer-Stiftung organisent un petit déjeuner débat portant sur « La problématique du recouvrement en Tunisie » et ce le 12 novembre 2021 au Mövenpick Hôtel du Lac Tunis.

L’objectif de ce petit déjeuner débat, est de :

•Analyser le rôle de l’efficacité des procédures de recouvrement dans la pérennité et la survie des entreprises.

•Faire l’état des lieux du processus de recouvrement et des délais de paiement en Tunisie

•Proposer des améliorations et des nouvelles mesures visant à réduire et prévenir les risques d’impayés ainsi que les délais de paiement.

•Essayer de quantifier l’impact des retards des paiements publics sur l’ensemble de la chaine économique.

•Présenter les benchmarks réglementaires à l’échelle internationale



Dans la même catégorie