Publié le 14-01-2010

Pourquoi Google quitterait la Chine ?

Le Géant du Net ne compte plus faire profil bas face à la Chine. Après avoir accepté de censurer quelques pages pour pouvoir s’implanter en Chine, Google a décidé de ne pas fermer les yeux sur les attaques des hackers chinois, tentant d’accéder aux comptes des militants chinois...



Pourquoi Google quitterait la Chine ?

Le Géant du Net ne compte plus faire profil bas face à la Chine. Après avoir accepté de censurer quelques pages pour pouvoir s’implanter en Chine, Google a décidé de ne pas fermer les yeux sur les attaques des hackers chinois, tentant d’accéder aux comptes des militants chinois et défenseurs des droits de l’homme, et menace de quitter définitivement la Chine.

Suite à cette attaque, Google a annoncé par le biais d’un communiqué publié sur son blog officiel, qu’il prend cette affaire au sérieux, et menace de quitter la Chine, soupçonnant le gouvernement d’être derrière ces piratages.  D’ailleurs, la firme californienne, qui rentrerait en négociation avec les autorités d’ici quelques semaines à propos de cette affaire, affirme ne plus être disposée à censurer des pages sur son moteur de recherche.

En effet, tout comme Yahoo et Msn, Google avait accepté en s’installant en chine en 2006, l’application de la censure imposée par le gouvernement chinois, et ce afin de pouvoir accéder à ce marché qui représente tout de même 340 millions d’internautes.

Bien que la décision de Google de mettre fin à l’auto-censure au risque de quitter la Chine soit à saluer, on peut penser à une autre raison qui motive cet acte. En effet, Google n’arrive pas vraiment à s’imposer en Chine, et google.cn ne représente que 29,1% du marché, loin derrière le chinois Baidu qui tient 61,9% du marché. D’ailleurs ce dernier a vu son action s’envoler (+13%) juste après la menace de Google de quitter le pays. Comme quoi, une raison peut en cacher une autre…

 

Sarah B.H


a-googlechine-140110-1.jpg