Publié le 24-09-2021

Une motion pour écarter Kais Saied ? Nassfi répond

Le président du bloc de la Réforme, Hassouna Nasfi, est revenu sur les dernières mesures prises par le président de la République publiées dans le JORT.



Une motion pour écarter Kais Saied ? Nassfi répond

Concernant la volonté du président de la République de changer de régime, Nasfi a estimé qu’il s’agissait plutôt d’un régime totalitaire.

‘’ Il détient tous les pouvoirs. Il est à la fois, président de la République, chef de gouvernement, législateur, représentant des instances régulatrices et dispose du pouvoir de contrôle sur lui-même,’’ a-t-il ajouté.

Concernant les mesures mentionnées dans le décret 117 du 22 septembre 2021, Nassfi a souligné qu’elles ne seront pas provisoires notant que la volonté de Kaïs Saïed est claire. « Il s’agit de dispositions d’une période transitoire et non de mesures exceptionnelles », a-t-il estimé.

Le député gelé est optimiste, en effet il a précisé que les mesures annoncées par Saied ne réclamaient pas la fin de la démocratie.
‘’ Les gens s’expriment, manifestent, critiquent et rejettent ce qu’a fait le président de la République‘’, a-t-il indiqué.

Concernant la possibilité de certains députés de passer une motion pour écarter Kaïs Saïed de la présidence de la République dans le cadre d’une plénière organisée en virtuel, il a expliqué que cela était impossible.

‘’Les craintes du président de la République que cela arrive l’avait poussé à annoncer l’état d’exception le 25 juillet. ‘’

‘’Il est impossible que le Parlement se réunisse en ligne car les mesures exceptionnelles annoncées par le Parlement (pendant la crise sanitaire) ne sont plus en vigueur ‘’, a-t-il expliqué sur les ondes d’Express fm.
 



Dans la même catégorie