Publié le 24-09-2021

L’ex-policier condamné pour le meurtre de George Floyd, fait appel

Il s’était vu infliger une peine de vingt-deux ans et demi de prison après avoir été reconnu coupable d’homicide involontaire pour avoir étouffé Georges Floyd.



L’ex-policier condamné pour le meurtre de George Floyd, fait appel

L’ex-policier américain Derek Chauvin a fait appel de la condamnation à vingt-deux ans et demi de prison prononcée contre lui pour le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd en 2020, selon des documents judiciaires dévoilés jeudi 23 septembre.

M. Chauvin attaque en appel quatorze points de sa condamnation, prononcée le 25 juin par la justice du Minnesota. Il se plaint notamment du fait que le juge n’ait pas ordonné la mise à l’isolement des jurés pendant la durée du procès.

Sa condamnation avait été accueillie par un grand soupir de soulagement dans le pays, qui aurait pu s’embraser à nouveau si l’ex-policier ressortait libre des audiences. Avant M. Chauvin, une dizaine d’agents de police américains seulement ont été condamnés à une peine de prison pour des meurtres commis dans l’exercice de leurs fonctions.
D’autres officiers jugés en mars 2022
Le 25 mai 2020 à Minneapolis, M. Chauvin, policier blanc de 44 ans, avait voulu arrêter George Floyd, 46 ans, soupçonné d’avoir utilisé un faux billet de 20 dollars pour acheter des cigarettes. Avec trois collègues, il l’avait plaqué au sol, avant de s’agenouiller sur son cou.

Le policier avait maintenu sa pression pendant près de dix minutes, indifférent aux râles de M. Floyd ainsi qu’aux supplications de passants affolés, et ce même une fois le pouls du quadragénaire devenu indétectable.

La scène, filmée et mise en ligne par une témoin, était rapidement devenue virale et avait suscité des manifestations de grande ampleur contre le racisme et les violences policières aux Etats-Unis et dans le monde entier.

M. Chauvin a toujours assuré avoir suivi les procédures en vigueur dans la police pour maîtriser un suspect récalcitrant. Ses trois anciens collègues, Tou Thao, Alexander Kueng et Thomas Lane, doivent être jugés en mars 2022 pour « complicité de meurtre » également par la justice du Minnesota.


AFP



Dans la même catégorie