Publié le 15-09-2021

Tunisie : Est-ce que les banques nationales refusent de prêter à l'Etat ?

L'ancien ministre du Commerce Mohsen Hassan a déclaré que les banques nationales refusent de prêter à l’Etat. 



Tunisie : Est-ce que les banques nationales refusent de prêter à l'Etat ?

Hassan a expliqué, que la liste des prêts de l'Etat auprès du système bancaire national a atteint un niveau record estimé à 18 milliards de dinars.

 « L'État, confronté à la difficulté d'accéder aux fonds extérieurs en raison de l'absence d'accord sur un programme avec le Fonds monétaire international, » a annoncé Hassan.

Il a expliqué : « Le système bancaire souffre d'un manque de liquidités, notant que le soutien de la Banque centrale est estimé à 12 milliards de dinars par jour, considérant que ce nombre est élevé, par rapport à ce qui a été enregistré au cours des derniers mois. »

« la situation difficile que traversent les finances publiques et le système bancaire nécessite des solutions rapides qui consistent à former un gouvernement pour négocier avec le Fonds monétaire international sur un nouveau programme de réformes et à activer la diplomatie économique pour obtenir des subventions et des financements de pays frères et amis. »

"Chaque point de croissance supplémentaire permet à l'Etat de disposer de ressources allant de 6,5 à 7 milliards de dinars, ce qui nous évite l'endettement extérieur et réduit la dépendance du trésor public, que ce soit vis-à-vis du système bancaire, des institutions financières internationales ou des bailleurs de fonds Pays, »comme il l'a dit.



Dans la même catégorie