Publié le 30-07-2021

Tunisie-coronavirus : Que sait-on sur le vaccin Moderna ?

Les Etats Unis d’Amérique ont remis vendredi un million de doses de vaccin Moderna à travers l’initiative internationale Covax, dans le cadre des efforts déployés afin de soutenir le peuple tunisien dans sa lutte contre le coronavirus.

Que sait-on sur ce vaccin ?



Tunisie-coronavirus : Que sait-on sur le vaccin Moderna ?

Autorisé en Europe le 6 janvier 2021, le vaccin ARN de Moderna est autorisé aux jeunes dès l'âge de 12 ans en France. C'est le 3e vaccin anti Covid le plus administré en France après Pfizer et AstraZeneca.
Le vaccin Covid développé par le laboratoire américain Moderna (Spikevax) est le deuxième à avoir été autorisé en Europe le 6 janvier 2021 (après le vaccin Pfizer). En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) s'est prononcée en faveur de son utilisation le vendredi 8 janvier. C'est le troisième vaccin le plus administré dans l'hexagone (après ceux de Pfizer et d'AstraZeneca) avec 5,9 millions d'injections réalisées au 15 juillet selon l'agence du médicament française. Le 28 juillet, la Haute Autorité de Santé a validé son utilisation dès l'âge de 12 ans après le feu vert donné par l'Agence européenne du médicament, en priorité aux adolescents présentant une comorbidité ou appartenant à l'entourage d'une personne immunodéprimée. Le vaccin de Moderna a obtenu une extension d'AMM pour la population des 12-17 ans sur la base d'un essai clinique mené aux Etats-Unis rassemblant 3 726 participants de cette tranche d'âge. Les résultats de cet essai montrent une efficacité vaccinale chez les adolescents de 93,3 % sur les cas de Covid-19 apparaissant au moins 14 jours après la 2ème dose. Compte tenu du faible nombre de patients atteints de la Covid-19 dans l'étude, la HAS note que l'efficacité reste toutefois à confirmer contre les formes sévères (notamment les PIMS), pour réduire les hospitalisations et la mortalité, ainsi que contre l'infection asymptomatique ou la transmission virale. Si ces résultats d'efficacité obtenus chez les adultes peuvent être extrapolés aux adolescents, ils restent à confirmer avec le nouveau variant Delta. Le profil de tolérance du vaccin Spikevax® paraît globalement satisfaisant. "Ces données rassurantes portent toutefois sur un effectif qui ne permet pas d'exclure des évènements indésirables très rares" précise la HAS. Fiabilité, composition, délai entre deux doses, conservation... Tout savoir sur le vaccin Moderna.
Quelle est son origine ?
Le Vaccin Moderna COVID-19 mRNA (nucleoside modified) a été codéveloppé par des chercheurs du Biomedical Advanced Research and Development Authority (NIAID) la biotech américaine Moderna. Comme cette dernière le signale sur son site officiel, les autorités chinoises ont partagé la séquence génétique du nouveau coronavirus le 11 janvier 2020. Seulement deux jours plus tard, le laboratoire Moderna, en collaboration avec les Instituts américains de la santé (NIH), a finalisé la séquence de son vaccin à ARNm-1273. D'après sa chronologie, le 16 mars 2020 a marqué le début d'un premier essai clinique de son candidat-vaccin contre la Covid-19. Le vaccin Moderna est efficace à 90% contre le Covid-19 et à 95% contre les formes graves de la maladie, a annoncé la firme de biotechnologie américaine dans de nouveaux résultats publiés mardi 13 avril 2021.
Pour qui en France ?
Le vaccin Moderna est administré en France à partir de 18 ans.

• Chez les jeunes
Le 28 juillet, la Haute Autorité de Santé a validé son utilisation dès l'âge de 12 ans après le feu vert donné par l'Agence européenne du médicament. Elle se fera de la même manière que chez les personnes de 18 ans et plus à raison de deux injections dans le bras, à quatre semaines d'intervalle recommande l'EMA. Le vaccin Spikevax® de Moderna a obtenu une extension d'AMM pour la population des 12-17 ans sur la base d'un essai clinique mené aux Etats-Unis rassemblant 3 726 participants de cette tranche d'âge. Les résultats de cet essai montrent une efficacité vaccinale chez les adolescents de 93,3 % sur les cas de Covid-19 apparaissant au moins 14 jours après la 2ème dose. Compte tenu du faible nombre de patients atteints de la Covid-19 dans l'étude, la HAS note que l'efficacité reste toutefois à confirmer contre les formes sévères (notamment les syndromes inflammatoires multi-systémiques pédiatriques - PIMS), pour réduire les hospitalisations et la mortalité, ainsi que contre l'infection asymptomatique ou la transmission virale. Si ces résultats d'efficacité obtenus chez les adultes peuvent être extrapolés aux adolescents, ils restent à confirmer avec le nouveau variant Delta. Le profil de tolérance du vaccin Spikevax® paraît globalement satisfaisant. Ces données rassurantes portent toutefois sur un effectif qui ne permet pas d'exclure des évènements indésirables très rares. Le vaccin Spikevax® est contre-indiqué chez les adolescents ayant un antécédent de manifestation anaphylactique à l'un des composants des vaccins. Le vaccin n'est par ailleurs pas recommandé en cas d'antécédent de syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) ou de myocardite et/ou péricardite ayant nécessité une hospitalisation et faisant suite à une première dose de vaccin d'ARNm. 



Dans la même catégorie