Publié le 06-03-2018

Anouar Brahem : succès international

Le dixième album d'Anouar Brahem est dans les bacs. Intitulé « The Astounding Eyes of Rita », l’album connait du succès à l’échelle internationale., et a été très bien accueilli par les critiques et les journalistes en occident. Il a même été classé parmi les cinq meilleurs albums de Jazz de l’année 2009.



 Anouar Brahem : succès international

Le dixième album d'Anouar Brahem est dans les bacs. Intitulé « The Astounding Eyes of Rita », l’album connait du succès à l’échelle internationale et est très bien accueilli par les critiques et les journalistes en occident. Il a même été classé parmi les cinq meilleurs albums de Jazz de l’année 2009.

 

Le titre de l’album est emprunté à l’un des textes du poète palestinien Mahmoud Darwich. En effet, notre oudiste tunisien a choisi de rendre hommage à cette icône de la littérature arabe qui a tant donné et inspiré les artistes partout dans le monde.

 

Le répertoire de « The Astoundin Eyes of Rita » est basé sur le oud et la clarinette basse de Klaus Gesing (Allemagne). A leurs côtés, le bassiste suédois  Bjorn Meyer et le percussionniste libanais Khaled Yassine, ce qui a donné des digressions jazzy dans une ambiance orientale, classique et minimaliste qui tend à être une musique de chambre transculturelle.

 

Rappelons que Frédéric Mitterrand, ministre de la culture français a décoré Anouar Brahem, avec l'insigne de Chevalier des Arts et des Lettres, lors d’un concert tenu, le 9 décembre 2009, à la salle Pleyel de Paris.

 

Compositeur et instrumentaliste, Anouar Brahem ne cesse d’inventer sa propre musique tout en gardant une atmosphère arabe délirante. Nous n’oublions jamais ses derniers concerts en Tunisie, lors des dernières éditions de Jazz à Carthage. sera-t-il parmi nous dans la prochaine édition ?

 

Henda

 


c-anouarbrahem-070110-1.jpg

Dans la même catégorie