Publié le 01-06-2021

Le féminicide Tunisien aux yeux de la presse étrangère

Dans un article intitulé ‘’ Tu retires ta plainte ou je t’égorge : en Tunisie, un féminicide ravive le débat sur les violences faites aux femmes ‘’, le journal ‘’ Le Monde’’ a évoqué à son tour l’affaire Refka Cherni.



Le féminicide Tunisien aux yeux de la presse étrangère

‘’Un tel cas de figure est prévu par la loi 58 qui, pour protéger les femmes, prévoit la poursuite de la procédure en dépit du retrait de la plainte. Le mari de la victime reste pourtant en liberté. Vingt-quatre heures plus tard, Refka Cherni se rend à son domicile afin de prendre des affaires pour son fils qui fête ce jour-là son anniversaire. C’est là que son mari lui tire dessus : cinq balles à bout portant,’’ a cité l’article.
‘’Le lendemain, le substitut du procureur l’accuse dans une déclaration à la presse d’avoir « dissimulé une information de la plus haute gravité dans l’affaire de Refka », provoquant l’ire de nombreuses associations, pour qui la justice refuse d’assumer ses responsabilités. Un communiqué commun est publié pour protester… L’affaire a créé un vif émoi au sein de l’opinion publique qui a dénoncé l’impunité dont jouissent les auteurs de violences, et les défaillances du système judiciaire.’’ lit-on dans l’article.
A titre de rappel, Refka Cherni, 26 ans et mère d’un enfant, a été assassinée par son mari dans la ville du Kef (nord-ouest), quelques jours seulement après avoir porté plainte.



Dans la même catégorie