Publié le 21-05-2021

Marouen Abassi : la BCT n'ouvrira pas la vanne

Marouen Abassi a déclaré qu’il y a deux objectifs à la banque centrale : lutter contre l’inflation et assurer la stabilité financière.
 



Marouen Abassi : la BCT n'ouvrira pas la vanne

Il a assuré que la stratégie de la BCT a cherché d’avancer avec ces deux objectifs en parallèle en assurant un certain équilibre surtout en capitalisant dans l’investissement et les exportations.

Il a expliqué que les deux variables avec lesquelles la BCT travaille sont le taux d’intérêt et le taux de change et face aux demandes incessantes de baisser le taux d’intérêts, il a tenu à dire que les taux ne sont pas baissés volontairement. Il faut plutôt une bonification du taux.

Il faut garder un secteur bancaire en bonne santé pour qu’il soit capable d’emprunter de l’argent et de financer.

Il a rappelé par ailleurs que la BCT est la banque des Tunisiens et n’est pas une propriété personnelle et s’il faut rendre la BCT indépendante il faut d’abord changer la loi, mais même si on annonce une banque centrale libre il faut un minimum de prérequis car sinon on va sortir la planche à billets et il n’y a pas pire que la planche à billets, regardez l’exemple du Venezuela ou du Liban. L’inflation ne sera alors pas de deux chiffres mais de 4 chiffres.

Il a évoqué son rôle en disant si je suis Gouverneur de la Banque Centrale c’est que je dois gouverner et assurer un bon équilibre.


 



Dans la même catégorie