Publié le 06-03-2018

A ne pas rater : 3ème édition du Festival National des Groupes Musicaux Amateurs

L’association culturelle et artistique du centre culturel et sportif de la Jeunesse El Menzeh organise, le 19 et 20 décembre 2009,  la 3ème session du Festival National des Groupes Musicaux Amateurs, à l’Amphithéâtre du Centre culturel et sportif de la jeunesse d’El Menzah.



A ne pas rater : 3ème édition du Festival National des Groupes Musicaux Amateurs

L’association culturelle et artistique du centre culturel et sportif de la Jeunesse El Menzeh organise, le 19 et 20 décembre 2009,  la 3ème session du Festival National des Groupes Musicaux Amateurs, à l’Amphithéâtre du Centre culturel et sportif de la jeunesse d’El Menzah.

 

Nous avons reçu dans les locaux de Tuniscope, le père et organisateur de ce festival, Sofiène Safta, qui nous a donné plusieurs explications concernant les surprises et spécificités de cette édition.

 

Sofiène nous a assuré que le casting qui a commencé le 14 novembre a attiré plus que 60 jeunes groupes amateurs venus de plusieurs régions de la Tunisie. Douze groupes, seulement, seront au programme. Chaque soirée, un groupe leader montera sur scène pour donner l’exemple aux autres. Le premier groupe leader est le groupe Sofiéne Safta, actif depuis l’an 2000. le groupe vient de produire un dernier album intitulé « Miroir » qui est déjà en vente.  Le deuxième groupe leader, qui fera la clôture, est Metis, qui a su se défrayer un chemin plus ou moins professionnel dans le domaine du rock… durant les dernières années.   

 

Le jury est formé de l’artiste Mohsen Matri (président du jury), le journaliste Karim Ben Amor, la productrice Hedia Bhiri, le réalisateur Nejib El Hedi et Haymen Kamoun, inspecteur de Musique au Ministère de l’éducation.

 

Sofiène, directeur artistique du festival, nous a expliqué que le festival a pour but de promouvoir les jeunes groupes musicaux. « D’ailleurs, les dernières éditions ont aidé plusieurs groupes à se produire dans le domaine professionnel… comme More and More qui se produisent actuellement en Europe ». « nous avons invité dans le jury un inspecteur du Ministère de l’éducation pour donner un aspect éducatif au festival » nous a expliqué Sofiène. En effet,  la direction du festival pense que  l’institution éducative doit comprendre, entre autres, les goûts des jeunes dans le lycée et à la faculté… pour mieux interagir avec eux.   

 

Le prix de l’accès est fixé à 5 dinars pour une seule journée et à 8 dinars pour les deux jours du festival. « Des tarifs qui sont très abordables et même symboliques » selon Sofiène qui considère son festival parmi les rares évènements à but non lucratif. « Notre but est d’aider les jeunes talents. De leur offrir la chance de monter sur scène devant un public nombreux et diversifié… l’argent ne nous intéresse pas, parce que nous aimons la musique ».

 

Après trois éditions réussites, Le Festival National des Groupes Musicaux Amateurs, pense développer son potentiel. Effectivement, la prochaine édition sera plus étendue en nombre de jours. « Nous pensons aussi à inviter des groupes étrangers tout en gardant comme axe principal, la promotion des groupes locaux » nous confie le directeur artistique.

 

Dans les prochaines éditions, les jeunes groupes qui ne seront pas sélectionnés dans la compétition, auront un Off qui leur permettrait de participer à l’évènement et de montrer leur talent.  

 

Le comité d’organisation :

Lotfi Chelly : président de l’association

Sofiène Safta : directeur artistique

Sami Fartouna : attaché de presse

 

Le programme :

Samedi 19 décembre 2009

 

16h : cérémonie d’ouverture

Présentation des membres du jury

 

16h.15:  Groupe1 Mechanix

              Gourpe 2 Infinity

              Groupe 3 Overdriven

              Groupe 4 Razzmatazz

              Groupe 5 Apostol

              Groupe 6 Lahab

18h.30 : clôture de la 1ère journée Groupe Sofiène Safta

 

 

Dimanche 20 décembre 2009

 

13h: Groupe7 The Contrast Sound

        Groupe 8 Red Moon

        Groupe 9 Cold Face

        Groupe 10 Nostalgia

        Groupe 11 Carbon

        Groupe 12 Build raw

 

 Henda


h-festivalsofiene-151209-1.jpg

Dans la même catégorie