Publié le 06-03-2018

La réforme bancaire générera entre 17 et 20 milliards de dinars de crédits à injecter dans l'économie

L'opération d'audit des trois banques publiques (BH, BNA et STB), devant démarrer très prochainement, sera le début d'un processus de réforme bancaire, qui générera entre 17 et 20 milliards de dinars de crédits supplémentaires.



La réforme bancaire générera entre 17 et 20 milliards de dinars de crédits à injecter dans l'économie

Ces derniers seront injectés dans l'économie nationale, tout au long des dix prochaines années, ils bénéficieront, essentiellement, au secteur privé», a indiqué, mardi, M.Laurent Gonnet, spécialiste en chef du secteur financier, à la Banque Mondiale.


Tenant un point de presse au siège de la Banque mondiale, à Tunis, l'expert a avancé que cette réforme permettra aussi, de porter le taux de pénétration des crédits (taux d'accés aux crédits) de 72% à 90%, ce qui est en mesure de favoriser une croissance supplémentaire au pays. "Le potentiel du secteur financier tunisien n'est pas, encore, atteint», a estimé M.Gonnet, ajoutant que cette opération d'audit, qui s'étalera sur une période de huit mois, permettra d'établir un diagnostic clair des défaillances des banques publiques.


Ce sera alors à l'Etat de jouer «le rôle de médecin » et de choisir la meilleure réforme à mettre en place.


Plusieurs possibilités de réformes se présentent, selon lui, au gouvernement, à savoir, soit transformer ces trois banques publiques en banques de développement, soit les liquider, soit mettre à leur tête des équipes d'experts privés pour améliorer leur gestion, ou encore céder une part de ces banques, à des actionnaires stratégiques.

 


TAP
bm-160713-1.jpg

Dans la même catégorie